RETOUR


Quels loisirs pour l'été ?

par Maxime Simonneau le 07-07-2015

Sondage exclusif : quels loisirs pour l'été ?

Par Direct Matin, publié le

[Mychele Daniau / AFP ]

Les Français ont été interrogés sur les activités auxquelles ils préfèrent se livrer lors des vacances.?Aller se balader, visiter un site culturel et prendre du repos sont les trois les plus souvent citées.


Promenade les pieds dans l’eau, sieste sur le sable chaud ou fiesta jusqu’au petit matin ? Alors que la pause estivale vient de commencer, les Français opteraient plutôt pour la première option.?Ils sont en effet 33 % à considérer les balades comme l’activité qu’ils aiment faire en priorité en vacances, selon un sondage de l’institut CSA réalisé en exclusivité pour Direct Matin. Un plébiscite, puisqu’elles sont citées en premier par toutes les classes d’âge (23 % des 18-24 ans, 28% des 25-34 ans, 32 % des 35-49 ans, 35 % des 50-64 ans et 41 % des 65 ans et plus). 'On retrouve, pour toutes ces catégories, le même besoin de découverte et d’évasion', note Marek Kubista, chef de groupe au pôle Opinion de l’institut CSA.?

Le décalage est net entre les plus jeunes et les seniors. 'Ces derniers, ne travaillant plus, aiment profiter au maximum de leurs vacances pour faire ce genre de choses, car ils ont le reste de l’année pour se reposer', poursuit Marek Kubista. Dans la même logique, les 65 ans et plus sont les plus friands (22 % contre 9 % des 18-24 ans) de visites de sites culturels (monuments, musées…), la seconde activité préférée des Français (15 %). Mais s’ils ont la bougeotte, d’autres ont besoin de recharger leurs batteries. Grasses matinées et siestes (15 %) ne sont donc pas les priorités des retraités (4 %), mais plutôt celles des actifs (20 %) et des étudiants (19 %), qui aiment se refaire une santé après une année chargée. 


Les jeunes font la fête

Les étudiants aiment leur oreiller, mais aussi les moments de convivialité.?C’est le cas des repas en famille ou entre amis (13 % contre 9 % pour l’ensemble de la population), des rencontres de nouvelles personnes (7 % contre 5 %), et la fête (10 % contre 4 %).?Sans oublier l’apparence physique et la quête d’une peau halée (7 % contre 6 %).?Ils laissent le bricolage et le jardinage aux plus âgés (6 % des retraités contre 5 % pour l’ensemble).

Et pour ceux qui voudraient remplir encore un peu plus leurs journées au soleil, reste les occupations comme la lecture (3 %), le sport (2 %), le shopping (1 %), la télévision (1 %) ou les jeux de société (1 %). Autant d’activités qui, loin d’être des priorités, 'sont rattachées au quotidien, faites régulièrement durant l’année, et avec lesquelles les Français ont davantage envie de couper lors de leurs congés', conclut Marek Kubista.


Les vacances en chiffres :

63 % des Français ont prévu de partir en vacances cet été, selon le dernier baromètre Ipsos pour Europ Assistance.

1 vacancier sur 3 s’apprête à passer son séjour estival au même endroit que l’année dernière, d’après une étude Yougov pour Airbnb.

892 euros seront dépensés en moyenne par chaque Français durant son séjour, selon un récent baromètre OpinionWay.

96 % des Français déclarent rester connectés lorsqu’ils partent en vacances l’été, d’après une étude réalisée par le site Openoox.


sondage_csa_activites_vacances.jpg