RETOUR


Quel chanteur a le plus de vocabulaire ?

par webmaster le 27-07-2015

Quel chanteur a le plus de vocabulaire ?

Par Direct Matin, publié le

Le rappeur Eminem est l'artiste qui utilise le plus de mots dans ses morceaux. [Pierre Andrieu / AFP]

Les rappeurs utilisent plus de vocabulaire dans leurs morceaux que les autres artistes.


C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par le site spécialisé Musixmatch. Se basant sur les artistes les plus populaires de tous les temps, les auteurs de l'article ont retenu 93 artistes issus de 25 genres musicaux différents. 

Ils ont ensuite recensé, pour chaque artiste, les 100 morceaux contenant le plus de mots, afin de pouvoir établir une comparaison équitable. Et le grand gagnant n'est autre que le rappeur Eminem, qui a utilisé pas moins de 8818 mots au total dans ses 100 morceaux les plus denses. 



Les trois artistes qui le suivent au classement sont aussi des rappeurs : Jay-Z (6899 mots), Tupac (6596) et Kanye West (5069). Le premier non-rappeur apparaît ainsi en cinquième position. Il s'agit de la légende Bob Dylan, avec 4883 mots utilisés.  

Cette étude montre également qu'il n'existe pas de corrélation entre le nombre de mots utilisés et le nombre de ventes. Les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps, les Beatles (76e), Elvis Presley (38e) et Michael Jackson (42e) étant plutôt mal classés.

Enfin, la surprise vient de... Céline Dion, la chanteuse canadienne étant la seule à apparaître à la fois dans le top 15 en termes de vocabulaire et de ventes de disques