C'est aujourd'hui, mercredi 29 juillet, que Microsoft lance Windows 10, son nouveau système d'exploitation qui vient succéder à un Windows 8 bien décevant. Disponible en téléchargement gratuit pour la plupart des utilisateurs, il sera proposé progressivement sur l'ensemble des machines compatibles dans les prochains jours.

1. Parce que Windows 10 est gratuit
Si votre ordinateur tourne sous Windows 7 ou Windows 8, Microsoft propose d'effectuer une mise à jour gratuite vers Windows 10. Vous avez un an pour basculer vers le nouveau système d'exploitation (OS). Dans les jours qui viennent, un message vous proposera le téléchargement et l'installation de Windows 10, sans que vous ayez besoin de réinstaller complètement la machine. Une sauvegarde de l'ensemble des fichiers importants à vos yeux est néanmoins conseillée avant de procéder au basculement vers Windows 10.

2. Parce que cela signifie le retour du menu Démarrer
Ce détail n'en est pas vraiment un. Depuis Windows 7, les utilisateurs de l'OS de Microsoft réclament le retour de ce simple petit bouton situé en bas à gauche de l'écran. Un simple petit bouton qui permet d'accéder à une série de fonctions de l'ordinateur. Microsoft a écouté la voix de la sagesse et réintroduit ce service dans Windows 10. Mieux, il l'a amélioré et propose aux utilisateurs de nombreuses fonctions pour le personnaliser à loisir.

3. Parce que Windows 10 sera universel à tous les appareils
Que vous possédiez un PC, un téléphone Lumia ou une tablette Surface, l'environnement sera le même. Pour la première fois, Microsoft a réussi le tour de force de déployer un même OS sur tous les appareils. Un vrai tour de force quand on pense aux différences de taille d'écran, d'ergonomie d'utilisation et de puissance entre un ordinateur, un smartphone et une tablette. Retrouver les mêmes applications/logiciels sur tous ces engins ainsi qu'une même philosophie d'utilisation devrait rassurer et faciliter la vie de l'utilisateur lambda.

4. Parce que l'assistant vocal Cortana semble très prometteur
Parlez-lui, il a la réponse. Ce concurrent de Siri chez Apple ou de Google Now est à votre écoute pour vous simplifier la vie. Il suffit de lui demander pour lui demander un renseignement et il effectue immédiatement une recherche sur le Net ou sur votre ordinateur pour vous. Vous pouvez également lui commander de faire certaines tâches sur l'ordinateur, comme lancer un navigateur, créer un mail ou ajouter un rendez-vous dans l'agenda.

5. Parce que Windows 10 est bon?!
A la rédaction de metronews, nous avons installé les différentes versions bêta de l'OS et pu l'utiliser depuis plusieurs semaines de manière extensive. Force est de constater que cette nouvelle mouture du système d'exploitation de Microsoft est un bon cru. Non seulement le retour du menu Démarrer aide à retrouver une utilisation structurée des fonctions, mais Windows 10 s'accompagne aussi de nombreuses petites améliorations par touches qui se révèlent bien pratiques à l'usage.

>> Faut-il passer à Windows 10 dès aujourd'hui ou attendre un peu??
C'est toujours le dilemme?: vaut-il mieux basculer immédiatement sur ce nouvel OS ou attendre un peu et laisser les autres essuyer les plâtres?? Grâce au programme Microsoft Insider, de nombreux utilisateurs ont déjà installé, testé et fait remonter les bugs de Windows 10 en bêta. A priori, la version disponible aujourd'hui sera relativement stable et moins buggée que lors de précédents lancements WIndows. Néanmoins, Microsoft a d'ores et déjà annoncé une mise à jour majeure pour octobre prochain, sans doute Windows 10.1. Si vous pouvez patienter jusque-là, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée…

EN SAVOIR +
>> Astuce geek?: vérifiez si votre PC est compatible avec Windows 10
>> Les cinq grandes nouveautés majeures de Windows 10
>> Notre dossier complet sur Windows 10