Se faire pirater son compte Facebook, c'est sans doute ce qui peut vous arriver de pire sur le Net. Données personnelles, conversations privées, liste d'amis et leurs contacts et mur ouvert aux quatre vents… attention danger?! Dans le dessein de sensibiliser les membres de son réseau social à la question cruciale de la sécurisation des comptes, Facebook proposer de réaliser un check-up complet de son profil afin de vérifier que tout est bien sous contrôle et qu'un minimum de prise est donnée aux pirates.

Pour cela, il suffit d'aller à cette adresse après vous être connecté à votre compte via un ordinateur au préalable. L'option ne fonctionne pas sur mobile. Cliquez alors sur le lien 'Lancer la vérification de la sécurité'. Cela lance un scan des applications et navigateurs Web utilisés. Vous serez déconnecté de toutes celles et ceux qui sont inactifs (c'est-à-dire que vous n'avez pas utilisé depuis longtemps). Parfait pour couper les ponts avec une application que vous n'avez essayée que très brièvement et qui ne vous a pas convaincue.

Une alerte à chaque connexion suspecte

Ensuite, ce check-up met en place un système d'alerte?: à chaque fois qu'une personne essaie de se connecter à votre compte à partir d’un nouvel ordinateur ou téléphone, vous recevrez un message vous demandant de confirmer la connexion en générant, via Facebook, un code numérique unique et temporaire, ou en recopiant une série de chiffres reçue par SMS. Un peu contraignant mais au moins vous serez mis au courant dès la première intrusion d'un pirate sur votre compte et non pas plusieurs heures ou jours après.

Enfin, le check-up est l'occasion pour Facebook de vous expliquer de manière didactique comment on protège efficacement un mot de passe. 'La force de votre mot de passe est plus importante que la fréquence à laquelle vous le changez', affirme le réseau social. Et d'avertir?: ne changez votre mot de passe que si ces conseils permettent de le renforcer?:
- N’utilisez pas votre mot de passe Facebook ailleurs sur Internet.
- Ne partagez jamais votre mot de passe. Vous seul(e) devriez le connaître.
- N’utilisez pas votre nom ou des mots communs. Votre mot de passe doit être difficile à deviner.

EN SAVOIR +
>> Le 'virus porno' fait son retour sur Facebook
>> Facebook?: reprenez le pouvoir sur votre fil d'actualité avec cette nouvelle fonctionnalité
>> Lancez un nettoyage automatique de Facebook pour éviter un licenciement