Comme à peu près tout service connecté, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 10, est curieux. Très curieux. Sous prétexte de sauvegarder quasiment toutes les données contenues sur votre ordinateur pour votre bien, la firme de Redmond se propose - par défaut - de sauvegarder une grande partie de ce que contient votre machine.

Merci mais non merci?? Microsoft permet - heureusement - de désactiver toutes options qui fouinent un peu trop dans votre vie privée, voire que certains pourraient qualifier d'espionnage. Voici comment procéder?:

? Rendez-vous dans les paramètres via le menu Démarrer. Là, cliquez sur l'option Confidentialité avec le logo d'un cadenas.

? Là, pas moins de 13 onglets différents d'options en tout genre sont proposées. Il va falloir s'armer de patience et passer tous les différents choix en revue (une bonne fois pour toute, espérons-le) afin de décocher tout ce qui vous semble suspicieux. Par exemple, dans Emplacement, vous pouvez décider de ne plus laisser Windows 10 (et toute application tierce) localiser votre appareil. Idem pour les informations sur le compte par exemple. Dans Général, il y a également quelques options que vous pourriez trouver dérangeante. Comme les 'informations sur votre écriture'. Il faut également jeter un coup d'œil aux options liées à Cortana (et éventuellement désactiver la recherche par Bing par défaut comme les suggestions de recherche).

? Si vous utilisez Edge (anciennement Internet Explorer), allez faire un tour à cette adresse web et désactivez les 'annonces personnalisées dans ce navigateur'. De même que les 'Annonces personnalisées quand j'utilise mon compte Microsoft'.

? A ce sujet, il est possible d'utiliser WIndows 10 sans avoir un compte Live/Outlook connecté. Pour cela, rendez-vous dans 'Comptes' puis, juste votre nom et votre statut (Administrateur dans la plupart des cas), s'affiche un lien vous permettant de vous inscrire avec un compte local au lieu d'un compte connecté Microsoft. Il vous sera demandé votre mot de passe actuel. Puis de créer un nom d'utilisateur, de créer un mot de passe et d'entrer une indication pour vous en souvenir si vous l'oubliez.

? Désactivez Wifi Sense. Cette option, activez par défaut, propose à vos proches (contacts Facebook, ceux de votre carnet d'adresses, etc.) de vous connecter à votre réseau via votre ordinateur - transformé en modem - de manière automatique. Pour supprimer cette option activée par défaut, suivez nos conseils ici.

Ces différentes étapes vous permettront de mieux protéger votre vie privée mais cela se fera au détriment de l'utilisation pleine et entière des fonctionnalités offertes par Windows 10. A vous de trouver la bonne mesure.

EN SAVOIR +
>> Activez le GodMode sur Windows 10
>>
Trois choses à faire immédiatement après avoir installé Windows 10
>> Astuce geek?: forcez l'installation de Windows 10 sur votre PC