RETOUR


Technologie :Votre smartphone peut détecter votre ennui

par webmaster le 03-09-2015

TECHNOLOGIE Des chercheurs ont mis au point un outil qui suggère des articles de BuzzFeed pour divertir l'utilisateur...

Votre smartphone peut détecter votre ennui

Illustration: utilisation d
Illustration: utilisation d'un smartphone. - Steve Meddle/REX Shutte/REX/SIPA

P.B.

Vous n’avez pas reçu de SMS ou envoyé d’email depuis un moment ? Vous sortez constamment votre téléphone de votre poche et passez d’une app à l’autre ? Votre batterie descend en flèche ? Vous n’en êtes peut-être pas conscient, mais il y a de forte chance que vous souffriez d’un mal bien connu : l’ennui.

Des chercheurs de l’opérateur espagnol Telefonica ont mis au point un « détecteur d’ennui » (pdf) capable de suggérer des articles de BuzzFeed pour divertir l’utilisateur. Pour cela, ils ont mené une étude auprès de 50 personnes. Ils ont affiné leur modèle en demandant aux participants de confirmer qu’ils s’ennuyaient bien à certains moments et affirment avoir atteint un taux de réussite de 80 % dans leurs prédictions.

Si le concept d’ennui reste assez subjectif, leurs recherches pourraient avoir de nombreuses applications, notamment pour identifier le meilleur moment pour déranger l’utilisateur. Que ce soit pour lire un article, regarder une bande-annonce ou lui suggérer de bosser son espagnol via Rosetta Stone. Le contexte passe à la dimension supérieure.