Avant, Street View était cette magnifique fonction intégrée à Google Maps, qui permettait à partir d'une adresse de se promener dans un lieu (une rue, mais aussi parfois un musée ou un bâtiment public) comme si vous y étiez, grâce à la combinaison de photos prises sous tous les angles.

Si cette fonction existe toujours via Google Maps, heureusement, c'est désormais aussi une application à part entière. Et l'usage de Street View version application diffère grandement de la version Street View Google Maps. Voici quelques astuces geek pour maîtriser cette nouvelle application au mieux.

Une version plus orientée vers le voyage

Lorsque vous lancez l'application, une carte du monde apparaît avec des points rouges, ainsi qu'un bandeau inférieur contenant quatre catégories et des photos. La principale différence avec l'application?: vous pouvez avoir accès aux photos de Google, mais également aux photos « sphères » des particuliers.

Les photos sphères sont des photos à 360° réalisées par monsieur tout le monde avec un smartphone Android (comme ceux de la gamme Nexus par exemple). Vous pouvez ainsi vous retrouver sur la proue d'une péniche à Paris, au milieu d'une cascade au Mexique ou au pied des pyramides égyptiennes?!

Le gyroscope est de la partie

Commencez par choisir une zone géographique, l'Islande par exemple. Touchez ensuite la zone inférieure nommée Dans cette zone géographique et faites la glisser vers le haut. Vous avez alors accès aux galeries de photos à 360°. Celles réalisées par Google comportent l'indication Google Maps, celles réalisées par des particuliers comportent la photo et le nom de la personne qui les a photographiées.

Cliquez sur une galerie de particulier. Glissez ensuite votre doigt sur la photo dans n'importe quel sens (haut, bas, droite et gauche) pour observer le lieu comme si vous y étiez. L'image est alors en plein écran. Touchez la zone inférieure gauche de l'écran pour faire apparaître de nouveau le menu.

Glissez ensuite le doigt de façon horizontale pour faire apparaître les autres galeries attachées à ce lieu. Si vous voyez des flèches sur la photo, c'est que vous pouvez vous balader à l'intérieur de cette zone géographique. Et si vous cliquez sur l'icône en forme de boussole, c'est en bougeant le smartphone que vous changez le point de vue (grâce au gyroscope), comme si vous tourniez la tête pour regarder. Magique non??

EN SAVOIR +
>> Pixel C, Nexus 5X, Nexus 6P : une tablette et deux nouveaux smartphones pour Google
>> Toutes les astuces geek de metronews