Par défaut, lorsque vous surfez sur Internet avec votre smartphone Android, et que vous utilisez la version mobile du navigateur Chrome (par défaut), le système vous propose automatiquement de traduire les pages qui ne sont pas rédigées en Français. Et ceux depuis un très grand nombre de langues. Sauf que vous n'avez pas forcément besoin de cette option, qui s'active systématiquement et qui peut devenir un peu énervante.

Voici comment la gérer finement, voir la désactiver complètement. Commencez par lancer le navigateur Chrome, et affichez n'importe quelle page web rédigée en anglais. Immédiatement, un petit onglet s'affiche vous demandant 'Cette page est rédigée en anglais, voulez vous la traduire en français ?'.

Une fois pour toute

Plutôt que de cliquez nerveusement sur la petite croix pour fermer cette fenêtre, prenez le temps de répondre par Non. Une nouvelle fenêtre s'affiche, vous demandant si ce choix doit s'appliquer uniquement à ce site, ou à tous les sites rédigés en anglais. Indiquez votre choix à Chrome, qui va enregistrer votre préférence et ne plus jamais vous posez la question.

Si vous voulez être plus radicale, vous pouvez désactiver le traducteur automatique de Chrome. Depuis n'importe quelle page Internet (pas forcément rédigée en anglais), touchez les 3 petits points tout en haut à droite de la fenêtre. Dans le menu qui apparaît, touchez Paramètres, puis Paramètres du site, puis Google Traduction. Enfin, à la ligne Activé, glissez le petit curseur vers la gauche. Chrome sera désormais muet comme une carpe.

EN SAVOIR +
>> Toutes les astuces geek de metronews