RETOUR


A lire : Le Grand Dictionnaire des cuisiniers, le livre d'une vie

par webmaster le 14-10-2015

Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

À lire : Le Grand Dictionnaire des cuisiniers, le livre d'une vie


mardi 13 octobre 2015 - L'hôtellerie-restauration










En 928 pages, à travers un millier de biographies, de témoignages souvent inédits, d'anecdotes et de documents, Jean-François Mesplède livre sa vision de la cuisine.





Jean-François Mesplède, en compagnie de Paul Bocuse.



En préambule de l'ouvrage, quelques lignes résument tout. Ou presque…

'J'ai toujours été persuadé que, dans la vie, il y a des moments de chance. À saisir. Ma chance, raconte Jean-François Mesplède, professionnellement, a été double. C'est d'abord la rencontre avec Paul Bocuse, auprès de qui j'ai découvert l'univers jusqu'alors inconnu de la gastronomie. C'est auprès de lui que j'ai compris que, selon sa belle expression, la cuisine est, avant tout, 'amour et générosité'. C'est ensuite celle d'Édouard Michelin, trop tôt disparu. Il a eu l'audace de confier à un journaliste la responsabilité du prestigieux guide qui porte son nom et que j'ai eu plaisir à diriger pour la France pendant quelques années. Là, au fil des kilomètres parcourus sur les routes, que de découvertes, de rencontres et d'amitiés nouées. Certaines éphémères. D'autres plus solides et durables.'

Ces mots donnent le ton et l'esprit d'un livre où la cuisine française et son emprise sur la gastronomie mondiale est passée au crible à travers des portraits - dont ceux inédits de plusieurs chefs par leur épouse - et des témoignages, des histoires et des souvenirs.

Ce livre d'une vie résume en fait son auteur, 'raconteur d'histoires' et depuis longtemps collaborateur de L'Hôtellerie Restauration, qui souhaite que le lecteur découvre ces histoires, au hasard de ses envies, en picorant, comme au début d'un repas avant de passer à table.

'Je ne peux que vous souhaiter bonne lecture. Et, je l'espère, belles découvertes', conclut Jean-François Mesplède.

 

 

Le Grand Dictionnaire des cuisiniers • de Jean-François Mesplède • Éditions Page d'Écriture • Prix : 54,50 €