RETOUR


Facebook accusé de vider la batterie des iPhone

par webmaster le 21-10-2015

Facebook accusé de vider la batterie des iPhone


L'application du réseau social met à mal l'autonomie des téléphones Apple, même lorsqu'elle n'est pas ouverte. Les équipes de Facebook enquêtent sur ce problème.



L'application Facebook, l'une des plus utilisées au monde, n'est pas forcément la meilleure amie des iPhone. Depuis une mise à jour récente, elle provoquerait une baisse importante de l'autonomie des smartphones Apple, même lorsqu'elle n'est pas utilisée. Les équipes du réseau social ont annoncé travailler sur ce problème et tenter de le résoudre.

Matt Galligan, co-fondateur de l'application Circa, a expliqué dans un billet paru sur Medium le 11 octobre que l'application Facebook anéantissait l'autonomie de son téléphone, même lorsque le rafraîchissement en arrière-plan était désactivé. En l'espace d'une semaine, Facebook a utilisé à lui seul 15% de la capacité de la batterie. L'auteur en a conclu que l'application fonctionnait tout de même alors que la plupart de ses fonctionnalités étaient désactivées. Un blogueur a par la suite accusé Facebook de trouver des parades pour continuer de faire marcher l'application même quand le fonctionnement en arrière-plan est désactivé, afin de récolter des informations sur les utilisateurs du réseau social.

Le partage des données de localisation mis en cause

Jonathan Zdziarski, un chercheur en sécurité informatique, a pour sa part analysé le fonctionnement de l'application et a offert ses conclusions sur Twitter. Il explique ainsi que le fait d'accepter que le service accède aux données de géolocalisation de l'appareil est l'une des principales causes de cette consommation d'énergie en arrière-plan. Si l'utilisateur du téléphone se déplace, l'application récupère toutes les données et les utilise pour constituer un historique précis des déplacements, ce qui consomme beaucoup de ressources. Il conseille donc de désactiver le partage des données de géolocalisation.

Facebook dément traquer la localisation des utilisateurs de l'application lorsque la géolocalisation n'est pas en marche, rapporte Motherboard. La société a annoncé s'intéresser de près à ce problème et espère trouver une solution rapidement. Ce n'est cependant pas la première fois que l'application du réseau social se voit reprocher de nuire à l'autonomie des téléphones.

  • journaliste