La veuve du célèbre chef étoilé Bernard Loiseau a été sacrée Femme d'entreprise avec LCL, lors de la 23 ème édition des Trophées Femmes en Or.

Pour son parcours exemplaire, Dominique Loiseau a été récompensée samedi soir à Avoriaz (Haute-Savoie). A la tête du groupe qui porte son nom, la PDG s'est imposée ces dernières années dans le domaine de la gastronomie.

Une carrière qui a pourtant commencé loin des établissements étoilés. Car Dominique Loiseau est une scientifique, diplômée d'une maîtrise en biochimie et microbiologie en 1975 à l'université Louis-Pasteur de Strasbourg.

Mais à la sortie de ses études, elle a préféré reprendre la route de l'école, au plus près des des jeunes, en tant qu'enseignante au lycée technique hôtelier Jean-Drouant, à Paris. 

A la tête d'un restaurant trois étoiles

Après ce premier pas dans le milieu de la gastronomie, sa carrière a évolué quand elle a intégré le journal professionnel L'hôtellerie. C'est là qu'elle a rencontré en 1986 le chef étoilé, devenu, trois ans plus tard, son mari. 

Dominique Loiseau l'a ensuite rejoint dans son restaurant La Côte d'Or, à Saulieu (Côte-d'Or), prenant les commandes de la communication et de l'édition. Quelques années plus tard, en 1991, le couple a célébré une grande réussite : leur établissement a décroché une troisième étoile au guide Michelin.

Après la disparition du chef cuisinier en 2003, le conseil d'administration a nommé Dominique Loiseau PDG de Bernard Loiseau SA. Elle est depuis à la tête de cinq établissements prestigieux, entre Paris et la Bourgogne. La chef d'entreprise a été la première femme à occuper le poste de vice-présidente de l'association Relais & Châteaux.