RETOUR


7 drôles de coutumes dans le monde pour le Nouvel An

par webmaster le 07-01-2016


7 drôles de coutumes dans monde pour le Nouvel An.

Cf. Metronews - 31 décembre 2015
En Espagne, il faut avaler les célèbres 12 grains de raisin en même temps que minuit sonne. Photo: JuanJo Martín/SIPA


De la Russie à l'Espagne, en passant par la Pologne, l'Italie ou le Danemark, les traditions pour célébrer le Nouvel An peuvent nous paraître étranges.

Carpe, raisin et vaisselle cassée

Chez certains, c'est une histoire d'objets. Tandis qu'en Finlande, l'étain figé dans l'eau froide peut prédire l'avenir pour l'année, les Polonais s'attachent à garder les précieuses écailles de la carpe du réveillon dans leur portefeuille. D'autres, comme en Russie, sont plus attachés aux symboles. En se trempant trois fois dans l'eau glacée, les Russes se disent purifiés pour l'année.

Même constat en Écosse, où le premier arrivé dans la maison portera chance à toute la famille pour l'année à venir. En Espagne, la tradition est culinaire : il faut avaler 12 grains de raisin aux 12 coups de minuit (un vrai challenge). Les Italiens sont plus coquins, avec pour tradition de porter des sous-vêtements rouges, qui seront malheureusement jetés le lendemain, pour apporter chance et amour.

La dernière, et non la moindre, est une tradition danoise pour le moins insolite. Il faut casser sa vaisselle, puis se percher sur un meuble et en sauter à minuit, comme pour sauter dans la nouvelle année.

À LIRE AUSSI
>> Nouvel an 2016 : 10 idées de messages pour souhaiter la bonne année (texto, carte de voeux...)
>> Que nous couve Google avec ses vœux de bonne année ?

Capucine Moulas