RETOUR


Deuxième édtionTrophée Frédéric Delair, 25 mars, Lycée Drouant

par webmaster le 03-03-2016

Deuxième édition du trophée Frédéric Delair le 25 mars 2016 au Lycée Jean Drouant :

La deuxième édition du Trophée Frédéric Delair approchant, les salons de La Tour d'argent (Paris, Ve) ont accueilli le 18 février une partie des maîtres d'hôtel et des sommeliers qui composent le jury, ainsi que les organisateurs, dont le très actif Pascal Pillier. Créé en 2013 sous l'impulsion de la chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais, de l'Académie nationale de cuisine et sous le parrainage de La Tour d'argent, ce concours, qui porte le nom de l'emblématique maître d'hôtel de ce restaurant, figure parmi les rares à s'adresser aux étudiants des métiers de la salle. Si la première édition avait été organisée à un niveau régional, la deuxième s'adresse aux lycées de toute la France. Sur les 21 binômes qui ont envoyé leur candidature, sept ont été retenus pour concourir lors de la finale qui se tiendra le 25 mars prochain, au lycée Jean Drouant à Paris (XVIIe).


Des épreuves variées

Durant une matinée, les étudiants devront exprimer leur talent au cours d'épreuves très diverses : mise en situation commerciale et prise de commande, découpe d'un caneton rôti et d'un fruit, épreuve d'oenologie, test de reconnaissance de fromages, réalisation d'une crêpe flambée, création originale d'un cocktail… Le tout sous les yeux du jury composé entre autres de Denis Courtiade (Plaza Athénée), Frédéric Pedrono (Ledoyen), David Ridgway (La Tour d'argent), Laurent Dubois (MOF fromager), Eric Beaumard (Four Seasons George V), Anthony de Oliveira (lauréat du trophée en 2013).

André Terrail, président du jury et propriétaire de La Tour d'argent se réjouit : 'Le service en salle et son cérémonial, du plus simple accueil au plus sophistiqué des services, participe pour beaucoup à la renommée de la gastronomie française. C'est un patrimoine vivant, riche et sans cesse en évolution. Il est de notre devoir de la faire perdurer et de transmettre ces savoir-faire.' Catherine Dumas, conseillère de Paris et présidente du Club de la table française, était également présente pour exprimer tout son soutien à l'organisation du trophée.


http://www.lhotellerie-restauration.fr/…/Deuxieme-edition-d…