La lutte contre le chômage est l’un des enjeux capitaux du conseil régional. Pour l’enrayer, celui-ci tient ce lundi matin une grande «conférence sur la croissance, l’emploi, l’innovation sociale et environnementale en Ile-de-France».

Annoncée lors de la campagne de Valérie Pécresse, l’actuelle présidente LR de la région, cette réunion avec divers experts vise à mieux accorder l’offre et la demande. On compte en effet 9,1 %?de chômeurs franciliens, alors que près de 30 000 emplois ne trouveraient pas preneurs rien qu’à Paris. Il y aurait même jusqu'à 100 000 emplois vacants dans la capitale et sa banlieue.

A lire aussi : Valérie Pécresse : «Il faut réduire les inégalités en Ile-de-France»

Pour remédier à ce problème, la région veut accélérer la mise en relation entre les employeurs et les demandeurs, en récupérant des compétences de Pôle Emploi. Valérie Pécresse compte également revoir le système de formations pour l’adapter aux besoins des entreprises, et généraliser le microcrédit pour les PME et les TPE qui ont besoin de se développer. Par ailleurs, 100 000 stages supplémentaires pourraient être réalisés pour favoriser l’expérience des jeunes et les aider à trouver du travail après leurs études.