RETOUR


Paris Promatel IDF J.Drouant Enquête 2016. 5 promos P.Scicard

par Pierre Berthet le 15-09-2016

Paris Promatel IDF-Jean Drouant. Enquête 2016 : 5 promotions  PromatelPatrick Scicard

<< Une large poursuite d’études affirmée à tous les niveaux de formation. >>

A l’EHP- Lycée Jean Drouant, qui fête cette année son 80e anniversaire, les parcours sont variés, mais avec passion, pour toutes et tous. !

Réalisée par Pierre Berthet – C.E.T. T.H.R. référent du lycée Jean Drouant, président du Conseil d’administration de l’association des promotions de l’enseignement technologique hôtelier Promatel Paris Ile-de-France , www.promatel.info , en étroite collaboration avec Michel Ryckebusch, proviseur et les enseignants du lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration de Paris (LMHR) Jean Drouant ; Cette enquête 2016 ( 3e édition), a concerné 162 filleul(e)s diplômé(e)s 2015/ 2016 des 5 formations dont les 2 options BTS A & B, avoisinant les 100% de réponses, dont les meilleures moyennes ont été saluées le 12 octobre 2016, dans l’amphithéatre de l’école par Patrick Scicard, parrain, ancien élève BTH 1972 « Robert Beck >> et BTS 1974 << MERIDIEN >> - Patrick Scicard Investissements (P.S.I.), qui s’est toujours attaché à promouvoir les métiers du tourisme et à défendre les vertus de la transmission du Savoir.

La cérémonie de la remise des diplômes est une mise en scène de la distinction, commente l’historien Claude Lelievre, qui  donne de la valeur à un parcours et bien plus, la distinction de l’établissement que les diplômés eux-mêmes, avec un sentiment d’appartenance de manière festive et solennelle, en achevant leur cursus. Pour les anciens élèves, vos Ainés : votre travail, votre effort se devaient, par les meilleures moyennes, d’être aujourd’hui récompensé, en une quasi-égalité JF / JG, en veillant, avec la charte du parrainage au devenir de celles et ceux, motivés, qui s’engagent dans les métiers de l’Hôtellerie au niveau international, en sachant que tout doit être fait pour encourager l’insertion. << Ce que l’on a obtenu n’étant jamais qu’un nouveau point de départ pour désirer davantage. >>

Pour une « défiscalisation >>de l’alternance en hôtellerie, restauration et tourisme.Les résultats de l’enquête affirment une nouvelle fois, les problèmes rencontrés par l’alternance. Le domaine de l’hôtellerie restauration a besoin de personnels qualifiés et l’alternance est une solution pour y répondre. Trouver une entreprise pour préparer la formation dans les métiers de la restauration, de l’hébergement, du voyage et du tourisme, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation pose problème pour un nombre grandissant de jeunes qui souhaitent continuer leurs études. Une pratique adaptée et une immersion en entreprises sont deux piliers indispensables pour former les élèves et étudiant(e)s a des valeurs spécifiques du secteur. Il parait souhaitable, compte-tenu des importantes difficultés rencontrées, d’étudier une « défiscalisation >> de l’alternance, afin de faciliter la poursuite cohérente des études dans cette voie.

                                                      -        1   -

<< L’EHP./ Lycée Jean Drouant a, au fil des promotions, bénéficié d’une réputation d’excellence, que ce soit en matière de cuisine, et surtout de gestion, grâce, à des enseignants de haut niveau, avec de très bons taux de réussite aux examens de BTS Hôtellerie option A (Mercatique-gestion). La majorité des diplômé(e)s de cette filière se destinent à terme à des postes d’encadrement, au sein de grandes entreprises du secteur. Compte-tenu du degré d’exigence des responsables des ressources humaines de ces sociétés, les jeunes diplômés souhaitent parfaire leurs connaissances, par une formation supérieure, à laquelle ils sont d’ailleurs préparés. L’existence de cette Ecole EHP. / Lycée Jean Drouant pleine d’ardeur et de foi en l’avenir, continue, de promotion en promotion, de créer des vocations et de laisser trainer derrière elle un esprit d’élitisme, même si la sélection des élèves n’y existe plus ….>> Kilien Stengel.

Nos remerciements aux élèves / étudiant(e)s , en particulier de la 77e promotion Btn Hôtellerie – restauration, 47e promotion BTS options A & B composant les 5 promotions 2015/ 2016 « Patrick Scicard >>, qui, avec les enseignants nous ont permis de réaliser, pratiquement, avec 100 % de réponses, pour chacun des niveaux de formation, en nous permettant de réaliser une troisième édition de l’insertion, sur une citation d’actualité de Woody Allen :  << Dans votre ascension professionnelle, soyez toujours très gentils avec ceux que vous dépassez en montant, vous les retrouverez au même endroit en redescendant. >>

Le Conseil d’administration de l’association des anciens élèves Promatel Paris Ile-de-France,  présidé par Pierre Berthet, a annoncé le double parrainage AE 2016/2017 – Europe / international, avec Didier Boidin ( BTH 1978/BTS 1980)- Vice-président  Opérations Europe – Luxury & Boutique hôtel Division –Intercontinental Hotels Group (IGH), premier Groupe hôtelier mondial avec notamment la 78e promotion Btn H.R., remplacée en 2018 par le nouveau bac techno STHR ; et  Hervé Houdré (Bth 1976/ Bts 1978), General Manager Intercontinental New-York Barclay. , avec la 48ème promotion BTS options A & B.  << Il y a en chacun de nous des calculs que nous nommons espérance. >> Platon. << On réussit toujours quand on ne veut que bien faire. >> Jean-Jacques  Rousseau. – Le succès ou la réussite, l’épanouissement ou la frustration dans presque toutes les sphères dépendent de la faculté de s’imposer !  - <<  pour une meilleure transition vers l’enseignement supérieur, avec la refonte des lycées d’enseignement général et professionnel vers les métiers d’avenir. >> François Hollande, président de la République. (septembre 2016).

Pierre Berthet  C.E.T. Tourisme, hôtellerie, restauration – référent du lycée Jean Drouant. www.promatel.info                                                                   12 octobre 2016.

n.d.l.r. – Pour bien apprécier l’exploitation de cette enquête 2016, il faut bien sûr prendre en considération le lieu, l’histoire de l’école et le dispositif de formation. Le lycée Jean Drouant et Paris constituent à ce titre un exemple.