RETOUR


Rés. sociaux. Sur Google +, en pratique comment bien naviguer

par webmaster le 23-10-2016

Réseaux sociaux. Sur Google+, en pratique comment bien naviguer


EN DEUX MOTS

Google a lancé son réseau social Google+ tardivement, en 2011. Il fonctionne sur le même principe que Facebook, qu’il concurrence directement. Son audience est nettement moins importante (300 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 5,3 millions en France), mais il est plus populaire que Twitter. Conséquence du succès des services Google (le moteur de recherche, Google Maps, Gmail, Youtube, Android sur les smartphones, etc..) : on accède à Google+ avec les mêmes identifiants.


GOOGLE+ POUR QUOI FAIRE ?

Grosso modo, la même chose que sur Facebook. Partager des contenus, à titre personnel ou professionnel.


PROTEGER SES DONNEES

Google est un aspirateur à données personnelles. La publicité représente 91 % de son chiffre d’affaires. Afficher des annonces ciblées en fonction de vos goûts constitue le cœur de son business. Google+ n’est qu’une composante de l’écosystème Google, qui n’hésite pas à croiser les informations que vous parsemez dans ses multiples services pour affiner votre profil.

Il est donc important de scruter les paramètres propres à Google+, mais aussi ceux de votre compte Google en général et ceux de chacun de ses services. Par exemple, c’est dans les paramètres de Gmail que vous pourrez empêcher que n’importe qui vous envoie un e-mail, sans connaître votre adresse, depuis Google+

Cf.- Réseaux sociaux – Trop curieux pour être honnêtes. Que Choisir n° 524 – avril 2014, par Camille Gruhier.