RETOUR


L'astronaute Thomas Pesquet s'envole, plats Ducasse Conseil

par webmaster le 18-11-2016

L'astronaute Thomas Pesquet s'envole avec les plats de Ducasse Conseil


vendredi 18 novembre 2016 11:25 - L'hôtellerie - restauration










Le 17 novembre à 21 h 20, le Français Thomas Pesquet a décollé vers la Station Spatiale Internationale avec 13 plats concoctés par Ducasse Conseil.

Ducasse Conseil qui collabore avec le CNES depuis 2004 pour la création d'une gamme complète de repas festifs à déguster dans l'espace, a proposé à l'astronaute français de faire son choix. Thomas Pesquet a privilégié 13 plats : caponata ; effiloché de volaille en parmentier ; homard breton, quinori bio aux algues, condiment citron de Menton ; joues de boeuf façon bourguignon ; oeuf bio en cocotte ; -morceaux de pommes fondantes ; Cheesecake.... Evidemment, les contraintes liées à la vie en microgravité à bord de la station nécessitent des procédés de fabrication particuliers visant à préserver les propriétés nutritives et gustatives des recettes au sein d'un contenant métallique très léger. Depuis 2011, la PME Jean Hénaff est devenue partenaire, sur la partie sertissage et appertisation, grâce à l'agrément USDA requis par l'administration américaine. C'est donc à Pouldreuzic (Finistère), dans le laboratoire Recherche et Développement Hénaff, que les chefs de Ducasse Conseil veillent au respect des saveurs ainsi qu'à la sécurité des aliments.
Le programme « Special Event Meals », conduit par Ducasse Conseil et le CADMOS, Centre d'Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales, se compose de repas français servis uniquement pour des évènements marquants. Ces plats complètent la nourriture quotidienne fournie par les Russes et les Américains. C'est donc Thomas Pesquet qui va régaler ses collègues l'Américaine Peggy Whitson et le Russe Oleg Novitsky.