RETOUR


Tous les pays n'acceptent pas cartes d'identité, plus de 10 ans

par webmaster le 03-12-2016

Tous les pays n’acceptent pas les cartes d’identité de plus de 10 ans


Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes d’identité est passé de 10 à 15 ans (sauf pour celles délivrées aux mineurs qui restent valables 10 ans).

Si on vous a délivré votre carte d’identité entre 2004 et 2013, la date d’expiration ne correspond donc pas à celle qui figure sur votre carte. Par exemple, s’il est indiqué sur votre carte qu’elle est valide jusqu’au 2 janvier 2015, sa validité expirera en réalité le 2 janvier 2020 (soit 5 ans plus tard).

Attention si vous voyagez : la Belgique et la Norvège ne reconnaissent pas la validité d’une carte d’identité en apparence périmée comme document de voyage. D’autres pays comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal… n’ont pas officiellement donné leur position sur ce point.

Pour connaître la position du pays où vous devez vous rendre, vous pouvez vous connecter sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Pour éviter tout désagrément pendant votre voyage, le ministère des Affaires étrangères conseille fortement de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité avec une date de fin de validité dépassée