RETOUR


Le top des innovations de l'année 2016 sur les réseaux sociaux

par webmaster le 27-12-2016

Le top 5 des innovations de l'année sur les réseaux sociaux

RÉTROSPECTIVE 2016 - Cette année, les réseaux sociaux, Snapchat en tête, ont apporté de nouvelles fonctionnalités à leurs utilisateurs. Les journalistes social media du Figaro, qui animent les comptes du Figaro sur les réseaux sociaux, ont sélectionné leurs 5 innovations coups de cœur de 2016.

1. L'arrivée de Memories sur Snapchat

Pour commencer notre top 5, il est impossible de ne pas parler de Snapchat. L'année 2016 a vu l'application donner le ton des innovations, les autres réseaux sociaux se contentant souvent de s'inspirer fortement de ces changements. Notre cœur a fondu quand Snapchat a annoncé l'arrivée de Memories. Voilà un outil qui a grandement facilité les résumés de l'actu que nous proposons chaque jour (pour nous suivre, c'est par ici https://www.snapchat.com/add/lefigarofr). Cette fonctionnalité permet d'ajouter à une story une photo ou une vidéo qui a été enregistrée au préalable sur le smartphone. Elle permet aussi de prendre une photo ou une vidéo avec Snapchat puis de la diffuser à un moment ultérieur.

2. Les ciseaux sur Snapchat

Notre deuxième coup de cœur sur Snapchat est une fonctionnalité récente. La fonction «ciseaux» est progressivement déployée depuis le 13 décembre. Elle permet de découper n'importe quel élément d'une image et de le remettre sur cette image. On n'est pas loin des collages qu'affectionnaient les surréalistes!

3. La fin des 140 caractères sur Twitter

Sur Twitter, la fin des 140 caractères a éclairé notre quotidien de twittos. En septembre, Twitter a annoncé un assouplissement de cette règle. Désormais, les photos, les vidéos, les GIFs, les questions et les tweets cités ne sont plus pris en compte pour cette limite, qui a fait la notoriété (et le succès?) du réseau. Twitter compte 310 millions d'utilisateurs dans le monde.

4. De nouveaux emojis

En juin, le service de messagerie Messenger a annoncé le déploiement de nouveaux emojis. Avec ces 1200 nouvelles émoticônes, Messenger se veut «plus représentatif du monde dans lequel nous vivons». Plusieurs couleurs de peau sont désormais disponibles, ainsi que plusieurs options de genre. La représentation des femmes évolue, avec plus de choix de métiers. Selon le service de messagerie, près de 10 % des échanges sur mobile contiennent des emojis. Ces emojis ne sont pas particuliers à la plateforme, mais ils se retrouvent sur tous les smartphones.

5. L'arrivée des stories sur Instagram

Même nom, même fonctionnalité: avec l'annonce de l'arrivée d'Instagram Stories, beaucoup d'internautes ont crié au plagiat de Snapchat.

Avec cette nouvelle fonction, les utilisateurs sont invités à personnaliser leurs photos à l'aide de texte ou de crayons. Instagram a depuis rajouté la possibilité d'ajouter des autocollants dans les stories. Les internautes se sont rapidement emparés de ces stories, produisant un contenu original et propre à la plate-forme. Même Michelle Obama s'en sert, pour y diffuser des initiatives de la Maison-Blanche.