RETOUR


Des originaux de Picasso exposés à l'aéroport Roissy CDG

par webmaster le 24-01-2017

Des originaux de Picasso exposés à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle

L



L'aéroport de Paris est un des seuls au monde à disposer d'un musée. Jusqu'au 15 juin, les voyageurs en transit peuvent y admirer des œuvres originales de Picasso : peintures et céramiques.

Les 6000 passagers qui transitent chaque jour dans le terminal 2E de l'aéroport de Roissy Paris-Charles de Gaulle ont du temps à tuer: chacun attend en moyenne 2 heures avant d'embarquer. Comment utiliser au mieux ce laps de temps?

Comme dans tous les aéroports du monde, plusieurs options sont sur la table: traîner sans but dans les couloirs, faire du lèche-vitrines, manger quelque chose dans une des nombreuses enseignes internationales... ou, plus original, admirer quelques œuvres d'art: jusqu'au 15 juin 2017, Picasso.

Avant lui, Rodin et Dubuffet

Une des œuvres exposées dans l


Avec son Espace Musées, l'aéroport parisien est un des seuls au monde à proposer de l'art aux 2 à 3 millions de voyageurs passant par là chaque année. Depuis l'ouverture de cet endroit unique, en 2012, 7 expositions consacrées à des œuvres originales de grande qualité ont ainsi été organisées sur les 250 mètres carrés que comptent les lieux. Après Rodin, les porcelaines de Sèvres ou Dubuffet, c'est donc au tour de Picasso de se retrouver exposé face au public mondial de l'aéroport.

Au programme de cette exposition réalisée en partenariat avec le Musée Picasso de Paris, 35 créations. Elles sont toutes postérieures à 1948, époque où l'artiste décide de s'installer sur la côte d'Azur. Comment rester insensible au soleil du sud?

Picasso retrouve là ses racines culturelles et produit une grande quantité d'œuvres faisant référence au monde méditerranéen: une chèvre allongée, des faunes, des céramiques. C'est ce travail qui est exposé dans le musée de l'aéroport. Une bulle de beauté gratuite dans un endroit consacré à la consommation, c'est chose rare.