RETOUR


Ce restaurant où Alain Ducasse cuisine des déchets alimentaires

par webmaster le 13-02-2017

Ce restaurant où Alain Ducasse cuisine des déchets alimentaires

Entre le 24 février et le 2 avril, dans un restaurant éphémère de Londres, une vingtaine de chefs multi-étoilés dont Gordon Ramsay ou Dan Barber se succèderont pour transformer les déchets alimentaires en mets raffinés.

Les gourmets se bousculent aux portes de leurs restaurants! L'illustre chef français Alain Ducasse, Gordon Ramsay, aussi célèbre en cuisine que sur le petit écran où il anime l'émission télévisée britannique Cauchemar en cuisine, ou Dan Barber, qui compte parmi les chefs américains les plus influents, ont décidé de mettre leur popularité au service de la lutte contre le gaspillage. L'opération vise ainsi à valoriser les denrées habituellement jetées, sensibiliser les plus gourmets au gaspillage alimentaire et faire saliver avec du pain rassis ou des épluchures!

» Le combat de ces chefs expliqué ce matin avec Emmanuel Moreau sur France Inter

Pour ce faire, ils ouvrent un restaurant éphémère à Londres, sur le toit-terrasse du Selfridges. Du 24 février au 2 avril, chaque soir, un des chefs multi-étoilés concoctera un repas avec des invendus ou des aliments destinés à être jetés. Les déchets deviendront ainsi des mets raffinés.

Les gourmets peuvent d'ores et déjà réserver une table pour espérer goûter un plat à 15 livres (environ 17 euros) ou un goûter dinatoire à 32 livres (environ 37 euros). Mais, suprise, les clients du restaurant ne sauront pas à l'avance quel chef dirigera les cuisines. Ni, d'ailleurs, les plats qui seront servis. Les ingrédients seront issus de producteurs locaux et les chefs pourraient revisiter les incontournables de la cuisine anglaise, comme le bubble and squeak, un plat traditionnellement réalisé à partir de restes de pomme de terre et de chou.

Alain Ducasse pourrait ouvrir le bal le 24 février mais le menu du célèbre chef engagé de longue date contre le gaspillage alimentaire est encore tenu secret. Lors de la précédente édition, son équipe avait utilisé toutes les parties d'un cochon pour réaliser cinq amuse-bouche tels que des croquettes de pieds de cochon ou encore un fromage de tête de cochon servi avec un chutney d'oignon, poivre noir et orange ainsi que des pickles de carottes.

WastED, le collectif engagé contre le gaspillage alimentaire

Le projet est porté par le collectif WastED, une communauté de chefs, fermiers, pêcheurs, distributeurs et commerçants qui travaillent ensemble pour trouver des débouchés aux «déchets» produits à chaque maillon de la chaîne alimentaire. Né en 2015, le mouvement avait déjà ouvert un restaurant éphémère où les plats étaient cuisinés avec des déchets alimentaires. Dan Barber, leader du mouvement, avait ainsi réservé son célèbre restaurant newyorkais le Blue Hill pour l'occasion. En mars dernier, pendant trois semaines, le restaurant avait fait salle comble. Ce sont pas moins de 10.000 plats qui ont ainsi été sauvés des poubelles, dont 272 kg de «légumes moches»!