RETOUR


Que dégusterons-nous demain ? McCormick prédit saveurs futur

par webmaster le 24-02-2017

Que dégusterons-nous demain? McCormick prédit les saveurs du futur

Publié le 22 février 2017 - Neorestauration


 Le Carnet de Saveurs 2107 révèle les tendances culinaires les plus exclusives pour l’année à venir : un guide pour les professionnels de la restauration hors-foyer.

  Cette année encore, le Carnet de Saveurs McCormick sera le guide par excellence des grandes tendances culinaires et des ingrédients qui raviront les papilles du monde entier.

Depuis près de 20 ans, le très attendu rapport annuel de McCormick donne ses prévisions quant aux nouvelles saveurs, dont les piments chipotle, l'eau de coco et la sauce peri-peri, qui se trouvent aujourd'hui un peu partout, des restaurants aux rayons des supermarchés en passant par les armoires de cuisine. « Cette année encore, le Carnet de Saveurs révèle les grandes tendances qui aideront les chefs, les gourmets et les cuisiniers en herbe à développer leurs menus », indique Aziza Khalil, Responsable Marketing pour McCormick Food Service Europe Continentale. « Ce nouveau Carnet sera l’occasion de découvrir un nouvel assaisonnement passe-partout : le Baharat. Il s'agit d'un mélange d'épices parfumé propre à la cuisine de Méditerranée orientale, qui se compose entre autres de cumin, de cardamome, de poivre noir et de noix de muscade. À saupoudrer sur vos potages encore fumants, à mélanger à vos sauces tomate ou à servir en accompagnement de vos poulets ».

 Voici les cinq tendances, en matière de saveurs, identifiées par les chefs, les professionnels culinaires et « chasseurs » de saveurs de McCormick pour l’année 2017 :

  1. S'éveiller aux saveurs du monde : un choix de petits déjeuners aux parfums du monde sollicités par une génération d'amateurs de saveurs qui veulent réinventer le traditionnel et ennuyeux bol de céréales. Pour une journée énergique, il faut se laisser tenter par le congee, ce nouveau porridge de riz onctueux, venu d’Extrême Orient, à garnir de mangues fraîches et de noix de coco. Il faut y goûter : la poêlée à la sauce skhug composée de pois chiches tendres, d'agneau ou de bœuf  haché et de légumes grillés assaisonnés d'un mélange de coriandre, de cumin et de fenouil. Comment dit-on : skhug (chogue), une sauce piquante raffinée du Moyen-Orient à base de piments thaïlandais, de cumin, de cardamome, de graines de coriandre, d'ail, de persil, de coriandre fraîche, d'huile d'olive et de jus de citron.

 2. La plancha : originaire d'Espagne, du Pays basque et du Mexique, la plancha gagne en popularité partout dans le monde. Elle est utilisée pour saisir et fumer toutes sortes de viandes et ingrédients. Les spécialistes des grillades pourront facilement l’utiliser pour cuisiner des viandes, des fruits de mer et des légumes, accompagnés de sauces relevées comme la sauce Mojo Verde, de marinades et de glaçages. Il faut y goûter : le steak à la plancha enrobé de piment d'Espelette, ou d’un enrobage d'herbes méditerranéennes qui relève un steak juteux grillé sur une plancha chauffée à vif. Comment dit-on : Espelette [ès-pe-lette]. Provenant de la région basque de la France, ce piment révèle une saveur bien distincte, à la fois fumée, douce et légèrement piquante.

3. Jaunes d'œufs, un rayon de soleil dans les assiettes : les œufs s’invitent et se transforment pour surprendre et séduire les papilles. Les chefs marient les jaunes d'oeufs, qu'ils soient pochés, frits ou confits, aux épices, herbes aromatiques et sauces pour les présenter au menu le midi et le soir. Il faut y goûter : le chakchouka de légumes méditerranéens : des jaunes d'œufs cuits au plat et mijotés dans une sauce à base de tomates et de légumes pour créer un dîner rustique. Comment dit-on : chakchouka [chaq-chou-ka], aromatisée d'un savoureux mélange de paprika fumé, de cumin, de poivre, de piment de Cayenne, de curcuma et de carvi

 4. Nouveau cap sur la Méditerranée : une découverte de la nouvelle cuisine du 21ème siècle, une fusion des ingrédients de la Méditerranée orientale et des saveurs classiques de l'Europe occidentale. Les chefs pourront réinventer une cuisine simple et pleine de fraîcheur grâce à des ingrédients surprenant comme l’épine-vinette ou l’assaisonnement Baharat. Il faut y goûter : le minestrone persan, un potage combinant l'ash-e reshteh persan et le minestrone italien. Comment dit-on : ash-e reshteh [a-che-reche-te], un potage épais et consistant composé de haricots, d'herbes aromatiques, de curcuma et de nouilles plates.

 5. Poivré/Sucré : les grains de poivre sont enfin reconnus à leur juste valeur grâce à leur rondeur en bouche. Leurs notes d'agrumes et de cèdre accompagnent à merveille les ingrédients doux comme les dattes et les fruits du dragon. Il faut y goûter : poke aux pitayas et aux fraises avec sirop au poivre, une salade de fraises fraîches et de pitayas en dés agrémentée d'une cuillerée de crème fouettée au poivre et de croustillants wontons. Comment dit-on : poke [pôqué], une salade hawaïenne unique nappée d'un filet de sirop balsamique au poivre.


Pour consulter et explorer le Carnet de Saveurs 2017 complet, visitez le site dédié aux professionnels :

http://www.mccormickfoodservice.fr/