RETOUR


Charlotte Cooke, Nathanaël Haury, lauréats Coupe G.Baptiste

par Pierre Berthet le 27-03-2017

Charlotte Cooke et Nathanaël Haury, lauréats de la coupe Georges Baptiste


lundi 27 mars 2017 17:06 - L'hôtellerie -restauration











La Rochelle (17) La 56e finale nationale s'est déroulée dans l'enceinte du lycée hôtelier. Neuf professionnels et 25 élèves se sont pliés aux épreuves basées sur des produits locaux.





De gauche à droite : Charlotte Cooke, lauréate élèves, David Sinapian, parrain de la coupe, et Nathanael Haury, lauréat professionnel.



Pour la 56e finale nationale de la coupe Georges Baptise, organisée le 23 mars au lycée hôtelier de la Rochelle (Charente-Maritime), trente jurés, dont une dizaine de MOF, étaient présents. Ils étaient trois par atelier pour scruter les gestes des candidats (9 professionnels et 25 élèves) et les interroger sur leurs connaissances. 'En général, le lauréat est celui qui montre le plus de régularité et fait passer un bon moment aux jurés. Au-delà de la technique et du savoir, le contact avec le client est primordial', souligne Frédéric Kaiser, MOF et directeur du restaurant l'Épicure (Bristol Paris) et vainqueur de la coupe en 2007.

Le parrain de cette édition, David Sinapian, p.-d.g. du groupe Pic et président des Grandes Tables du Monde, attendait 'de la personnalité, une touche d'originalité. Les profils sont différents. Certains jouent trop la sécurité, alors que l'on se révèle à travers la prise de risque. Des concours comme celui-ci sont importants pour valoriser ces métiers de service - et non de servitude'. Frank Languille, président de la coupe Georges Baptiste, souligne la 'grande implication de l'équipe du lycée, et la mise en avant des produits locaux'.


'Esprit de partage et de convivialité'

Nathanaël Haury, chef de rang au Café Antonia (le Bristol), a remporté la coupe chez les professionnels : 'Ce fut une très belle expérience de préparer le concours dans cet esprit de partage et de convivialité qui est celui de notre métier'. Alicia Poupeney, chef de rang à l'Épicure (lBristol) se classe seconde, et Sarah Fresco, chef de rang au Pavillon Ledoyen Alléno, troisième. Charlotte Cooke, 19 ans, en terminale bac pro commercialisation et services en restauration au lycée Bourquin d'Argelès-sur-Mer, a remporté la coupe élèves. Britannique, elle vit en France depuis quatre ans. 'C'était déjà incroyable d'être en finale, alors je n'étais pas stressée. Je me suis intéressée aux produits. Je ne peux pas concevoir de parler à des clients sans connaitre ce que je vends. Cette expérience m'a fait grandir et prendre confiance en moi. J'ai des propositions d'emploi mais j'hésite avec la poursuite de mes études en BTS hôtellerie restauration option A.' Léo Muttoni (lycée Hyacinthe Friant, Poligny) arrive second, suivi de Jordan Demoncy (CECOF CFA, Ambérieu-en-Bugey). Les lauréats ont gagné un voyage à Cuba.


Laetitia Bonnet Mundschau
 

Les épreuves
Épreuves professionnelles

Prise de commande, comportement.

Préparation de cafés expresso, service, connaissance.

Connaissances produit et argumentation : cognac ou huîtres de Marennes.

Réalisation d'un steak tartare.

Identification de fromages d'Île-de-France : analyse sensorielle et argumentation pour un chabichou du Poitou.

Dessert : crêpes aromatisées au Grand-Marnier, flambées au cognac.

Réalisation d'un cocktail à base de cognac.

Questionnaire sur les eaux.

Connaissance et préparation du cigare.

Analyse sensorielle d'un vin des Charentes.

 

Épreuves élèves

Prise de commande, comportement.

Valoriser un pineau des Charentes sur table (décoration), préparation de cafés expresso.

Servir au guéridon et valoriser des moules à la saintongeaise.

Flamber au cognac, trancher, servir et valoriser un filet mignon de porc.

Réalisation d'une sauce porto.

Analyse sensorielle et argumentation d'un chabichou du Poitou.

Dessert : crêpes aromatisées au Grand-Marnier, flambées au cognac.

Réalisation d'un cocktail à base de cognac.