RETOUR


Restaurants, cantines..résultats contrôles sanitaires, 3 avril 2017

par webmaster le 03-04-2017

Restaurants, cantines... : les résultats des contrôles sanitaires à partir du 3 avril 2017

Publié le 24 mars 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


Restaurants, cantines, abattoirs, supermarchés, marchés, métiers de bouche... À partir du 3 avril 2017, les résultats des contrôles sanitaires effectués dans le secteur alimentaire depuis le 1er mars 2017 seront accessibles en ligne sur le site alim-confiance.gouv.fr.

Le site www.alim-confiance.gouv.fr donnera accès à une carte interactive de la France permettant de rechercher tel ou tel établissement par son nom ou son adresse. Il sera également possible de filtrer les résultats par catégorie d'établissement ou de parcourir la carte. Les éléments affichés seront :

  • le nom et l'adresse de l'établissement ;
  • la date de la dernière inspection ;
  • le niveau d'hygiène avec 4 niveaux : « très satisfaisant », « satisfaisant », « à améliorer », « à corriger de manière urgente ».

Par niveau d'hygiène « à corriger de manière urgente », il faut entendre les établissements présentant des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lesquels l'autorité administrative ordonne la fermeture administrative, le retrait, ou la suspension de l'agrément sanitaire.

Les données rendues publiques resteront disponibles en ligne ou affichées dans les locaux des établissements en question pendant une durée d'une année à compter de la date de réalisation du contrôle.

  Rappel :

Ce dispositif généralise une expérimentation menée dans la restauration commerciale à Paris et à Avignon.

Textes de référence

Pour en savoir plus