RETOUR


Election présidentielle : la procuration

par webmaster le 12-04-2017

Élection présidentielle : la procuration pour les nuls

La procuration permet de voter, en cas d'absence de sa commune, le jour d'un scrutin / © CAMPAGNONI Francis / MaxPPP

Le premier tour de l'élection présidentielle a lieu le 23 avril 2017. Pour celles et ceux qui s'absentent ce week-end, il existe toujours la possibilité de faire une procuration, à savoir confier son vote à autrui. 

Par Emilie Colin Publié le 12/04/2017 à 11:00

Absence ou impossibilité de se déplacer, voilà les différentes raisons qui peuvent vous amener à faire une demande de procuration, pour les élections.

Le principe ? Vous, le mandant (la personne qui ne peut pas voter) désigne un mandataire, celui qui glissera le bulletin dans l'urne, selon votre choix. Attention, votre mandataire doit absolument habiter la même commune que vous, et surtout il ne pourra pas se voir confier plusieurs procurations à la fois. Pensez à bien vérifier que vous êtes son seul mandant. 

Où faire établir sa procuration ? 


Selon la commune où vous habitez, vous pouvez aller :

  • au commissariat de police
  • à la gendarmerie
  • au tribunal d'instance


Pour les personnes limitées physiquement et incapables de se rendre sur place, il est possible de faire venir un policier ou gendarme à domicile, pour faire établir la procuration. Il faudra dans ce cas effectuer une demande de déplacement par écrit, accompagnée d'un justificatif (certificat médical...)

Quels papiers et informations sont demandés ?


Pour faire une procuration, pensez à prendre une pièce d'identité valable : carte d'identité, passeport, permis de conduire. Il faut également connaître le nom et prénom de votre mandant, ainsi que sa date et lieu de naissance. 

Il faudra ensuite remplir un formulaire. Vous pouvez le faire avant de vous rendre au commissariat, ou directement sur place. Quoiqu'il arrive, il faudra l'apporter physiquement aux instances concernées.