RETOUR


A lire : Manger et cuisiner éco-responsable

par webmaster le 01-06-2017

À lire : Manger et cuisiner éco-responsable


jeudi 1 juin 2017 10:00 - L'hôtellerie - restauration










Que veut dire manger et cuisiner éco-responsable ? Comment notre alimentation joue-t-elle un rôle sur l'empreinte carbone, quels sont les bons comportements à adopter pour la réduire ? Signé du chef François Pasteau (L'Épi Dupin, Paris, VIe), le livre Manger et cuisiner éco-responsable permettra de comprendre tous les enjeux d'une alimentation et d'une cuisine durables.

La première partie, avec des explications claires, expose toutes les bases de la cuisine éco-responsable : le tri, les transports, le bio, la saisonnalité, les achats…

La seconde partie est composée de 50 recettes variées : entrées, plats et desserts. Pour chacun des vingt produits traités (Saint-Jacques, fenouil, pomme, fraises, canard, mulet…), François Pasteau propose une déclinaison en deux ou trois recettes.

'La gastronomie se situe au carrefour de beaucoup d'enjeux. Elle prend sa source dans la terre et la mer, dans le lien quotidien avec les agriculteurs, les maraîchers, les éleveurs, les pêcheurs que je respecte profondément et qui doivent pouvoir vivre dignement de leur travail', affirme ainsi le chef, déjà engagé en faveur du climat président des associations Seaweb Europe et Bon pour le climat.

Manger et cuisiner éco-responsable est également en compétition pour le prix Collet 2017 du livre de chef, dont les résultats seront dévoilés en novembre prochain.


Manger et cuisiner éco-responsable • François Pasteau, Emmanuelle JaryPhotographies : Frédéric Lucano • Prix : 19,95 192 pagesÉditions Hachette Cuisine