RETOUR


Quentin Vauléon est Meilleur jeune sommelier de France 2017

par webmaster le 01-07-2017

8/06/2017

Quentin Vauléon est Meilleur jeune sommelier de France 2017

De gche à dte : Philippe Faure-Brac, président de l’UDSF et meilleur sommelier du monde 1992, Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013, Carole Duval-Leroy, Champagne Duval-Leroy, le lauréat Quentin Vauléon, et Serge Dubs, meilleur sommelier du monde 2007 (copyright Paolo Basso).

Sommelier au Pavillon Ledoyen à Paris, Quentin Vauléon a gagné le Trophée Duval-Leroy du Meilleur jeune sommelier de France 2017, le 27 juin, au Théâtre de Paris. Ce Breton ayant fait ses classes (BTS hôtellerie-restauration, et mention complémentaire sommellerie) au lycée hôtelier de Dinard (35) avait déjà été finaliste de ce même concours en 2015. Il avait par ailleurs représenté cet établissement en 2014 au concours Chapoutier du Meilleur élève sommelier en vins de France et décroché une place en finale. Depuis, avant de rejoindre il y a un an le trois étoiles de Yannick Alléno, Quentin Vauléon a travaillé au Taillevent Paris et a brièvement fait l’ouverture du Ritz.

Face à lui en finale du Trophée Duval-Leroy, ils étaient 10 candidats en lice avec différentes épreuves organisées par l’Union de la Sommellerie Française (UDSF). Parmi elles : l’analyse sensorielle à l’aveugle d’un vin blanc (Montrachet 1988), identifier cinq spiritueux (Noilly Prat, Triple sec Combier, Grand Marnier cordon rouge, Pommeau de Normandie, liqueur de verveine du Forez), proposer un accord mets-vins et un service au verre, évoquer un vin et son terroir et donner un accord entre un fromage travaillé et un champagne, et deux questions d’actualités. La prochaine finale aura lieu en 2019.


Helene Binet