RETOUR


Citations de Simone Veil

par webmaster le 03-07-2017

Citations de Simone Veil

Un symbole s’envole aujourd’hui. Rescapée d’Auschwitz, Simone Veil a fait de la lutte pour les droits des femmes son combat. Une bataille contre le sexisme,  la misogynie et contre le racisme. De 1979 à 1982, première Présidente du Parlement européen, Ministre d’État, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, elle est l’incarnation de la vigilance et de la détermination.

Elle n’a, et ce malgré les menaces de morts qu’elle a reçues, jamais reculé, jamais cédé et continué son combat pour le droit des femmes. Sa détermination à offrir aux femmes la possibilité de choisir et son combat pour la liberté, ne peuvent qu’être salués aujourd’hui. Voici 12 citations puissantes de Simone Veil.

Image: http://femmedinfluence.fr/wp-content/uploads/2017/06/simone-veil-1024x673.jpg


Citations de Simone Weil 

« Ma revendication en tant que femme c’est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin »


« Venus de tous les continents, croyants et non-croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes. »


« Et puis, autre chose me gêne dans ses droits de l’homme prétendument universels, c’est que, précisément, ils ne le sont pas. Il y a toujours deux poids, deux mesures. »


image: http://femmedinfluence.fr/wp-content/uploads/2017/06/simone-veil-parlement-1024x717.jpg



« Nous ne sommes plus des personnes humaines, seulement du bétail. Un tatouage, c’est indélébile. C’était sinistrement vrai. À compter de cet instant, chacune d’entre nous est devenue un simple numéro, inscrit dans sa chair ; un numéro… »


« Les jeunes générations nous surprennent parfois en ce qu’elles différent de nous ; nous les avons nous-mêmes élevées de façon différente de celle dont nous l’avons été. Mais cette jeunesse est courageuse, capable d’enthousiasme et de sacrifices comme les autres. Sachons lui faire confiance pour conserver à la vie sa valeur suprême. »


« Plus tard, mais très vite, le destin s’est ingénié à brouiller des pistes qui semblaient si bien tracées, au point de ne rien laisser de cette joie de vivre. »


« Il est vrai que pour y parvenir (carrière de magistrat), il me fallait suivre un stage de deux années et préparer les épreuves du concours, tout en élévant nos trois enfants et en m’occupant de la maison… Le parcours était semé d’embûches, mais c’était mal me connaître que d’imaginer que j’abandonnerais la partie dès les premiers obstacles. Pourtant, ceux-ci n’ont pas manqué. »


« Un nouvel engagement doit être pris pour que les hommes s’unissent au moins pour lutter contre la haine de l’autre, contre l’antisémitisme et le racisme, contre l’intolérance. Les pays européens qui, par deux fois ont entraîné le monde entier dans des folies meurtrières ont réussi à surmonter leur vieux démons. C’est ici, où le mal absolu a été perpétré, que la volonté doit renaître d’un monde fraternel, d’un monde fondé sur le respect de l’homme et de sa dignité. »


« Rentrez et racontez, pour que l’on sache et que cela ne puisse plus se reproduire. »


« La mauvaise conscience générale permet à chacun de se gratifier d’une bonne conscience individuelle : ce n’est pas moi qui suis responsable, puisque tout le monde l’est. »


« Ce bonheur est difficile à restituer en mots parce qu’il était fait d’ambiances calmes, de petits riens, de confidences entre nous, d’éclats de rire partagés, de moments à tout jamais perdus. C’est le parfum envolé de l’enfance »



En savoir plus sur http://femmedinfluence.fr/12-citations-puissantes-de-simone-veil/#81qRSgwBCu4G2DG2.99