RETOUR


Bac techno, série STHR : définition des épreuves pour juin 2018

par webmaster le 25-08-2017


Bac techno, série STHR : définition des épreuves pour juin 2018

Cf. Paru au bulletin officiel de l'éducation nationale ( BO. N°26

du 20 juillet 2017).

N.d.l. r.  UNATECH. Union européenne pour la promotion des formations techniques dans les métiers de l'hôtellerie.

Quelques réflexions et interrogations. -Voir les résultats de l'enquête 2017 sur l'orientation professionnelle des 160 diplômé(e)s  de l'E.H.P. Lycée Jean Drouant, réalisée par Pierre Berthet, qui sera officialisée à l'occasion de la remise officielle des diplômes, le 14 octobre 2017.

Aucun commentaire mais que d'incohérences au niveau dit du contenu << pratique >> de l'épreuve concernée, à la faiblesse du poids relatif des coefficients globaux attribués à la cuisine et au service, sans parler du texte spécifique pour les redoublants. Aucune série du bac n'a jamais, semble-t-il, été traitée ainsi. très grande faiblesse des formations nationales et académiques mises en oeuvre. Que d'injustice eu égard aux moyens attribués à d'autres séries ...

Il reste maintenant à mesurer la motivation des jeunes à venir dans cette série qui a perdu  << ses valeurs d'action et de passion >> mais aussi à attendre la prochaine catastrophe... La déprofessionnalisation du (des ?) BTS en cours de rénovation. Il sera très intéressant de suivre l'évolution des effectifs en seconde de la série STHR.

Rappelons-nous l'argument de l'IGEN de dire que ceux du bac  techno hôtellerie étaient faibles ( avait-il compris qu'ils étaient contraints par les effectifs à accueillir  en ateliers !!!) sans doute pas !

Quand les nouveaux BTS vont sortir ....car en septembre 2018 il est impératif que les nouveaux référentiels s'ouvrent en 1ère année de BTS rénové  pour accueillir la première session  du Bac STHR !  Que vont faire alors les recteurs (en septembre 2018) quand à l'attribution des moyens... vont-ils ouvrir des classes de MAN ... peut-être va-t-on voir sortir un arrêté qui les supprime. Dans tous les cas le programme actuel très pratique ne se justifie plus... A suivre donc !