RETOUR


Interview Michel Lugnier IGEN, rénovation diplômes Réflexions..

par Pierre Berthet le 02-09-2017

Interview de Michel Lugnier IGEN : Rénovation des diplômes, les enjeux du post – bac. Réflexions.


Cf. L'hôtellerie – restauration 01 septembre 2017 – Sylvie Soubes.


Vous avez sans doute lu :

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/formation-ecole/2017-07/Renovation-des-diplomes-les-enjeux-du-post-bac-avec-Michel-Lugnier.htm


Michel Lugnier confirme la logique du BTS … de management …

1.       Il dit qu’il y aura beaucoup de pratique en 2ème année de spécialisation des 3 options du même BTS.

Attendons cet horaire mais aussi celui du temps de formation ou du stage en entreprise(s)… mais on peut douter qu’en seulement un an (et ce d’autant plus qu’il s’agira de l’année de l’examen) on puisse cumuler une pratique dans toutes les formes de restauration ou d’hôtellerie qui permette de former à une maîtrise suffisante de responsabilités professionnelles dans lesquelles le « manageur » doit xouvent savoir remplacer … des exécutants au pied levé…

2.       Il dit qu’il y aura encore des classes de mises à niveau ( souhaitées par les professionnels)… mais pourquoi faire eu égard à la faiblesse de la pratique du cycle techno à compenser. Pourquoi maintenir dans ce cas une troisième année coûteuse pour former aux contenus généraux et technologiques du bac STHR alors qu’aucun autre BTS (tertiaire, industriel) n’exige cette condition de cycle en 3 ans. Attendons donc de voir quel sera le programme et les horaires de telles classes de mises à niveau dans ce contexte.


A suivre donc.


On peut regretter que la journaliste, Sylvie Soubes, qui connait bien le secteur, et dont nous apprécions beaucoup les propos, n'ait pas posé la question de savoir si un bilan sera dressé sur l'évolution des effectifs inscrits dans diverses formations à la suite des rénovations …. Une seconde question intéressante aurait pu viser l'existence des études d'opportunité qui ont dû être menées auprès des professionnels à la base de la rénovation des BTS. Peut-être ces études ont- elles été diffusées ?


Pierre Berthet

C.E.T. Tourisme, hôtellerie, restauration – référent du lycée Jean Drouant

Le 02 septembre 2017