RETOUR


Atelier déco : Les Dames du Panthéon, une ode à la féminité

par webmaster le 26-10-2017

Atelier déco : Les Dames du Panthéon, une ode à la féminité


mercredi 25 octobre 2017 11:29 - L'hôtellerie - restauration


75005 (75) Ce 4 étoiles parisien évoque des femmes qui ont marqué leur temps, de George Sand à Edith Piaf, en passant par les cocottes et les Signares.



© DR

Les chambre Cocottes font revivre l'ambiance coquine des boudoirs du XIXe siècle.


'Aux grands hommes la patrie reconnaissante', peut-on lire sur le fronton du Panthéon. Pied de nez à cette inscription, l'hôtel Les Dames du Panthéon, situé face au célèbre monument, rend hommage aux grandes femmes - qu'elles soient romantiques, courtisanes, intellectuelles ou avant-gardistes.

Tout de rouge tendu, le premier étage invite ainsi le client dans le sillage de Valtesse de la Bigne, l'une des cocottes les plus adulées de Paris. 'C'est un registre Napoléon III revisité : classique, froufroutant, avec une note d'humour', glisse l'architecte d'intérieur Valérie Manoïl.

Edith Piaf règne sur le deuxième étage, au décor vintage. Mobilier chiné, tissus très colorés, accessoires rétro et porte-manteaux en forme de punching-ball (clin d'oeil à Marcel Cerdan) dessinent la personnalité virevoltante de la Môme.

Au troisième étage, les tons chic et glamour, le mobilier aux lignes géométriques évoquent les deux facettes - féminine et masculine – d'une femme de conviction :  George Sand.

Encore une volée d'escaliers, et la décoratrice signe une atmosphère feutrée et graphique - hommage à Juliette Gréco et à l'univers jazzy de la fin des années 1940 (la chanteuse a vécu une histoire passionnelle avec Miles Davis).

Au cinquième, le visiteur plonge dans le monde des Signares : ces métisses africaines, réputées pour  leur beauté envoûtante et leur sensualité, mèneront des vies de femmes fatales du XVIIe au XIXe siècle. Tons ocres et bruns, wax, têtes de lit façon croco, plaids à motifs python, mobilier ethnique illustrent le raffinement de ces Vénus africaines.

Enfin, le dernier étage vous embarque en Asie, terre d'inspiration de Marguerite Duras. Résultat : des luminaires aux allures de lampions, des tentures murales envahies de dragons ou de geishas… Dépaysement garanti.



Violaine Brissart
 

L'esprit des lieux

'Nous avons voulu éviter tout formatage, chacune des 35 chambres est différente. Nous avons aussi gardé le caractère d'une maison particulière. Les plafonds à la française ont été mis en valeur, les poutres ont été peintes, les murs sont habillés de tissus… C'est une  raison technique qui a dicté ce dernier point : les bâtiments travaillent beaucoup sur la montagne Sainte-Geneviève.' (Valérie Manoïl)

 
Les acteurs du décor

Tissus : Nobilis, Elitis, Pierre Frey, Jim Thompson, Gaston y Daniela, Osborne & Little…

Mobilier : Gervasoni, Minotti, Moooi, Petite friture, Tolix, Kartell, Sisko design, Lorenzi, Bleu Nature…

Luminaires : Cedrimartini, Niche Modern, Metalarte, Serge Mouille, Delight Full, Lumen Center, MGX materials, Foscarini, Fabbian, Secto, Belux…

        

Hôtel Les Dames du Panthéon
19 place du Panthéon
75005 Paris
www.hotellesdamesdupantheon.com
Tél. : 01 43 54 32 95