RETOUR


Citations et proverbes sur la politesse

par Pierre Berthet le 30-10-2017

Citations politesse - Citations et proverbe sur la politesse.

Le plus malheureux effet de la politesse d'usage est d'enseigner l'art de se passer des vertus qu'elle imite.

Œuvres complètes de j.j. rousseau: 4: Emile 2 (édition 1831) - Jean-Jacques Rousseau

S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort.

Tribunal des flagrants délires sur France Inter 29.09.1982 - Desproges

Nous devons le respect aux femmes, nous leur devons infiniment de politesse, ceux qui les blâment tombent sous leur coupe et ceux qui les déchirent ne manquent de se traîner à leurs pieds: nous les honorerons pour mieux les éviter, nous les encenserons pour mieux les repousser et nous les diviniserons pour mieux les écraser sous leur symbole.

Post mortem, Albert caraco, éd. l'Âge d'homme, 1968, p. 86 - post mortem (1968) - Albert Caraco

La politesse parfaite va généralement à l'encontre de la sincérité, alors qu'une certaine maladresse a le mérite d'être spontanée.

Le réseau corneille - Ken Follet

La politesse est la première vertu, et l'origine peut-être de toutes.

Petit traite des grandes vertus - André Comte-Sponville

Le regard des peuples est ainsi, insouciant et réellement peu inventif, il ne voit pas au-delà de sa porte. On dirait qu’il s’agit d’une forme de politesse de leur part : l’ailleurs a ses maîtres, le regarder c’est violer une intimité, rompre un pacte.

2084 - La fin du monde de Boualem Sansal - Boualem Sansal

Il n'est pire individu qu'un sans-gêne. La gêne est un étrange défaut du centre de gravité : n'est capable de l'éprouver qu'une personne dont le noyau est demeuré flottant. Les êtres solidement centrés ne comprennent pas de quoi il s'agit. La gêne suppose une hypertrophie de la perception de l'autre, d'où la politesse des gens gênés, qui ne vivent qu'en fonction d'autrui. Le paradoxe de la gêne est qu'elle crée un malaise à partir de la déférence que l'autre inspire.

La nostalgie heureuse de Amélie Nothomb - Amélie Nothomb




L'humour est un masque pour cacher le malheur et surtout pour cacher ce cynisme profond que la vie fait naître en tous les hommes. Nous essayons de bluffer Dieu. C'est ce qu'on appelle la politesse.

Maurois, Mes songes que voici, 1933, p. 153. - André Maurois

L'humour est la politesse du désespoir.

- Chris Marker

Mes respects. Formule de politesse qui n'a perduré qu'en perdant son possessif et le pluriel : respect !.

Bouvard de A à Z Par Philippe Bouvard - Philippe Bouvard