RETOUR


Fauchon se lance dans l'hôtellerie de luxe

par webmaster le 20-07-2018

Fauchon se lance dans l'hôtellerie de luxe


jeudi 19 juillet 2018 15:39 - L'hôtellerie - restauration


Paris (75) La marque gastronomique annonce le lancement de 20 hôtels à l'horizon 2028, en misant sur un concept différenciant, glamour et gourmand.



© DR

Fauchon L'Hôtel Paris, conçu par l'architecte Richard Martinet et le cabinet APM, est membre de The Leading Hotels of the World.



Depuis 1886, Fauchon rime avec épicerie fine, pâtisserie et spécialités culinaires françaises. La maison devrait bientôt compter une nouvelle corde à son arc, avec le lancement d'une marque hôtelière 5 étoiles. L'adresse pilote, Fauchon L'Hôtel Paris, ouvrira ses portes le 1er septembre, place de la Madeleine - berceau de la marque. Pour Jacques-Olivier Chauvin, ex-directeur général de Relais & Châteaux et PDG de Fauchon Hospitality, cette diversification s'impose comme une évidence : 'Fauchon, c'est de l'hospitalité au sens large depuis plus d'un siècle. Au même moment que naissait la marque, naissaient les cafés Fauchon. Cela faisait plus de dix ans que Michel Ducros (NDLR : propriétaire de Fauchon), rêvait d'offrir au client une expérience globale autour de la marque. L'hôtellerie offre cette possibilité'.

Des hôtels résolument glamour

Fauchon entend donc transposer son 'art de vivre gourmet' dans un 5 étoiles au positionnement glamour. 'Glam', comme Gourmand, Localisation, Attentions aux détails et Mesdames', précise Jacques-Olivier Chauvin.

À la place du minibar, toutes les chambres disposeront d'un bar gourmet, fabriqué par Roche Bobois. 'C'est comme un coffre à trésors gourmands. Le client choisit ses produits lors de la réservation (sucrés, salés, végétariens...)', décrit-il. Le room service, renommé chef service, sera mis à l'honneur : les clients auront 'la possibilité de dîner dans leur chambre avec vue sur Paris et de déguster des propositions culinaires inédites'. 'À l'heure où certains hôteliers veulent se débarrasser du room service, on prend le contrepied. Il n'y a rien de mieux qu'une expérience gourmet réussie pour que les gens aient envie de revenir', poursuit-il. Le Grand Café Fauchon, complété par une terrasse et un jardin des thés, permettra d'accueillir Parisiens et touristes, notamment autour d'associations mets-thés.

Les hôtels Fauchon seront implantés au coeur des villes, dans des quartiers vivants, et multiplieront les expériences sur mesure. 'Nous disposerons par exemple d'un Riva, petit bateau privé de six places sur la Seine, où les clients pourront célébrer un anniversaire, une date marquante', note le dirigeant. Par ailleurs, les établissements développeront une quinzaine de services à l'attention des femmes, comme des produits d'accueil Carita, des sèche-cheveux Dyson, des éclairages adaptés au maquillage… 'Depuis toujours, Fauchon est une marque féminine, qui se devait naturellement de penser aux femmes, et aussi aux femmes en voyage', insiste Jacques-Olivier Chauvin. Le coeur de cible reste néanmoins une 'clientèle mixte et bleisure [loisir & business], de 30 à 50 ans'.

La maison Fauchon, présente via 100 magasins en franchise et 400 points de vente dans plus de 50 pays, prévoit de créer vingt hôtels au cours des dix prochaines années. Des ouvertures à Kyoto (Japon) et Doha (Qatar) sont déjà prévues. Le développement hôtelier vise non seulement les pays où Fauchon est déjà bien implanté, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie de l'Est, mais aussi des marchés porteurs tels que les États-Unis, le Brésil ou la Chine. 

Fauchon L'Hôtel Paris est d'ores et déjà membre de The Leading Hotels of the World, consortium hôtelier qui rassemble 375 hôtels de luxe dans 75 pays. Cette incursion dans le domaine hôtelier assure une excellente vitrine pour la marque.
'FauchonHôtelParis #JacquesOlivierChauvin #MichelDucros #Fauchon #FauchonHospitality #5etoiles #RocheBobois #Carita

Violaine Brissart