Vers la fin des pièces de 1 et 2 centimes d'euro?

DISPARITION Dans les réformes envisagées, le comité d'action publique 2022 propose «d’aller progressivement vers une société sans espèces, à l’image de la Suède».

T.L.G.


— 

Des pièces de 1, 2, 5 ou 10 centimes d
Des pièces de 1, 2, 5 ou 10 centimes d'euro. — GILE MICHEL/SIPA
  • Le gouvernement continue de maintenir un secret de polichinelle sur le projet Cap 22 et ses pistes d'économies dans la sphère publique.
  • Une des pistes envisagées prévoit de mettre fin aux pièces de 1 et 2 centimes.

La fin de la petite monnaie ? C’est une information cachée dans un rapport déjà bien entouré de mystères. Le gouvernement continue de maintenir un secret de polichinelle sur le projet Cap 22 et ses pistes d'économies dans la sphère publique. Son contenu a pourtant déjà fuité dans la presse vendredi. Dans les réformes envisagées (page 88), le comité d’action publique 2022 propose « d’aller progressivement vers une société sans espèces, à l’image de la Suède ».

Finies les pièces de 1 et 2 centimes, comme en Irlande, Finlande et Belgique

Dans cette logique, il est préconisé de « réduire progressivement la circulation d’espèces vers une extinction complète. On pourrait commencer à court terme par mettre fin à la circulation des pièces de 1 et 2 centimes, comme cela a été fait en Irlande, en Finlande et en Belgique par exemple », indique le rapport.

Les spécialistes préconisent également de « supprimer les espèces, les chèques et les timbres pour les paiements fiscaux et sociaux d’ici deux ans » ou encore de « rendre obligatoire l’acceptation des paiements dématérialisés (carte bancaire, téléphone, virement) pour tous les achats, sans montant minimum ».

Cette société « zéro cash » permettrait, selon les experts, de mieux « lutter contre la fraude fiscale et donc d’accroître la rentrée d’impôts ». Le rapport se dit convaincu que cette réforme permettra de faire des « économies importantes » sans toutefois avancer de chiffres. Personne ne précise en revanche avec quoi les enfants s'achèteront des bonbons à la boulangerie.