RETOUR


Passage à l'heure d'été : 3 conseils chasser la fatigue au réveil

par webmaster le 31-03-2019

Passage à l'heure d'été : 3 conseils pour chasser la fatigue au réveil

La rédaction

 |  Le 29 mars 2019  - Le Figaro Madame


Voici nos conseils pour aider notre organisme à suivre le rythme.

Cinq exercices de respiration et d'auto-massages pour booster sa fin d'après-midi

La fatigue entraîne des problèmes de concentration et une diminution des performances physiques, ce qui peut grandement perturber les activités quotidiennes. Autant dire que la journée ne démarre pas sous les meilleurs auspices quand vous êtes fatiguée dès le réveil... Au moment du changement d'heure, c'est encore pire pour vous ? Découvrez comment chasser cette fatigue matinale, loin d'être irréversible.

À lire aussi » Vous êtes constamment fatiguée ? Dix choses à changer dans votre vie

En vidéo, six bonnes habitudes à prendre avant de se coucher

Les exercices qui chassent la fatigue Au réveil, la fatigue physique se manifeste généralement par des courbatures, des articulations endolories et des membres engourdis. Pratiquez alors divers étirements et autres petits exercices physiques pour délasser les muscles. Il existe notamment, pour déverrouiller son corps en douceur au réveil, des exercices à pratiquer quand vous êtes encore couchée. Vous pouvez par exemple effectuer des rotations lentes avec chaque cheville pour soulager vos tendons. Autre bonne idée : faire un peu de yoga dès le saut du lit.

Un rituel matinal plaisant Pour combattre la fatigue mentale dès le réveil, prenez le temps de vous détendre en faisant quelque chose qui vous plaît : savourez une longue douche bien chaude, lisez tranquillement un journal, regardez votre émission matinale préférée, etc. Pour un maximum d'efficacité, insérez ce moment de pur bien-être dans votre rituel matinal quotidien. En sachant qu'une activité plaisante vous attend, vous vous lèverez avec beaucoup plus d'entrain tous les jours. Dégustez aussi un bon petit déjeuner pour redonner de l'énergie à votre organisme : dans l'idéal, il doit se composer d'un fruit, d'un produit céréalier, d'un laitage et d'une boisson chaude.

À lire aussi » Découvrez votre petit déjeuner idéal

Combattre directement les causes de la fatigue

Une fatigue ponctuelle est sans gravité, mais si vous êtes systématiquement fatiguée au réveil, il faut déterminer la cause du problème. Normalement, la fatigue n'a aucune raison de se manifester après un bon sommeil réparateur. Quelque chose perturbe donc peut-être la qualité de votre sommeil ? Il peut s'agir d'une de ces mauvaises habitudes qui nuisent à la forme comme faire du sport le soir par exemple. La fatigue chronique peut aussi être le symptôme d'une maladie plus ou moins grave comme l'apnée du sommeil par exemple. Elle est un symptôme classique de la plupart des maladies parasitaires. Si vous êtes dans le doute quant aux origines de votre fatigue, consultez un médecin.

La rédaction vous conseille :

Tags : fiche pratique bien-être, fatigue, sommeil, conseils