RETOUR


Apprentissage: 5 sites internet pour trouver une entreprise

par webmaster le 15-04-2019

Apprentissage: 5 sites internet pour trouver une entreprise

Par Aurélia Lasorsa • Le Figaro • Mis à jour le 12/04/2019 à 16:08 La toile regorge de sites consacrés au monde de l’alternance. Du jobboard classique au site plus institutionnel, ils permettent d’accéder au plus grand nombre d’offres d’emploi.

? alternance-emploi.gouv.fr Le Ministère du Travail dédie le site alternance-emploi.gouv.fr à l’alternance. On y trouve le fonctionnement et l’actualité du modèle, mais aussi de nombreuses informations pour les différents acteurs. Sont ainsi abordées les questions des aides accessibles aux entreprises, la rémunération en fonction du profil de l’apprenti, etc. Dans la rubrique consacrée aux alternants, un moteur de recherche permet d’accéder aux offres d’emploi en fonction du secteur désiré et du contrat. Plus de 6 000 offres sont répertoriées.

? en-alternance.com En plus d’articles pratiques et d’un agenda des salons, le portail en-alternance.com consacre un onglet aux offres d’emploi en cours. On peut y accéder soit par secteur d’activité, soit par situation géographique. Les étudiants peuvent également se connecter à un espace personnel ou accéder à un fichier de quelque 12 500 formations, du CAP au master pro, et à un listing de métiers par domaine. Des conseils emploi viennent compléter l’ensemble.

? keljob.fr Beaucoup pensent que ce site est uniquement dédié à la recherche d’emploi. Erreur! keljob (Groupe Figaro) est aussi un outil parfait pour dénicher des offres de contrat en alternance. On y recense plus de 2 200 annonces qui balaient toute la France et tous les secteurs d’activité. En prime, le site permet d’accéder à des avis d’utilisateurs, à d’autres offres de même nature, mais également de postuler directement via un formulaire simplifié.

? lapprenti.com Comme son nom l’indique, le site lapprenti.com est entièrement dédié aux apprentis. Il balaie les sujets liés à cette thématique, des différents diplômes accessibles aux droits et devoirs en vigueur, en passant par le financement de la formation et les différents organismes qui y ont trait. Un forum offre aux étudiants de poser les questions qu’ils souhaitent. La rubrique emploi/formation permet quant à elle d’accéder à de nombreuses annonces disponibles partout en France.

? bourse-apprentissage.com Sponsorisé par La Poste Sur le site Bourse-apprentissage.com que l’on doit à CCI France, les entreprises peuvent déposer leurs offres et les candidats peuvent les consulter librement. Ces derniers peuvent également déposer leur CV, accessibles par les employeurs. La rubrique Actualités recense l’ensemble des événements labellisés CCI consacrés à l’apprentissage. Des explications sur les différents contrats permettent aux novices d’y voir plus clair. ?Et aussi d’autres sites dédiés à l’alternance.  ?  La rubrique alternance de Pôle emploi qui compte plus de 14 000 offres.

?  Le site Alternance.fr de Digischool qui comprend des offres, un guide et des conseils.

? Le site de Letudiant.fr qui compte 2000 offres dans sa rubrique emploi en alternance.


«Les apprentis doivent éviter de venir avec leurs parents Fanny Feller, directrice générale des sept sites lorrains du Pôle Formation de l’UIMM

«Le premier conseil que les jeunes en quête d’une entreprise doivent prendre en considération est de ne pas hésiter à entrer en contact avec leur CFA ou organisme de formation. Nous sommes nombreux, en effet, à proposer des ateliers destinés à la recherche d’entreprises. Il est effectivement difficile, et plus encore pour les plus jeunes, d’aller à la rencontre de professionnels et de se vendre. Sur une demi-journée, on les aide à se présenter, parfois à refaire leur CV et surtout à prendre confiance en eux au travers de simulations d’entretien

Fanny Feller conseille aux futurs apprentis de soigner leur apparence.

Il faut également savoir que les entreprises entrent souvent en contact avec nous pour trouver des apprentis. Une fois le contact avec l’entreprise effectué, comme pour un entretien de recrutement, les futurs apprentis doivent soigner leur apparence, éviter d’être en retard à un rendez-vous et surtout ne pas venir avec leurs parents. Certains pensent bien faire en accompagnant leurs enfants, or ce n’est pas une preuve d’autonomie. Cela renvoie une image négative. Dans le secteur de l’industrie, le principal avantage est que nous pouvons offrir, aux jeunes comme aux moins jeunes, puisque l’apprentissage est désormais accessible aux personnes de trente ans, la possibilité d’une formation adaptée. Ils ne doivent pas hésiter à venir vers nous.»

La rédaction vous conseille

Conseils   Cinq techniques infaillibles pour trouver une entreprise en alternance