RETOUR


Palmarès : Roissy et Orly parmi les pires aéroports du monde

par webmaster le 10-05-2019

Palmarès: Roissy et Orly parmi «les pires» aéroports du monde

  • Par  Le figaro.fr  Mis à jour le 10/05/2019 à 15:05  Publié le 10/05/2019 à 14:33

Expert en termes de droit des passagers aériens, Air Help note pour la troisième année consécutive les aéroports du monde entier, selon l’expérience des passagers. Les deux aéroports parisiens figurent en bas de ce classement.

Ponctualité du vol, qualité du service, restaurations et boutiques… Autant de critères que le spécialiste mondial du droit des passagers Air Help prend en compte dans son classement 2019 des aéroports. Et il faut dire qu’à Paris, les résultats ne sont pas flatteurs. Bien au contraire, sur les 132 aéroports figurant dans ce classement, Orly atteint la 126ème place, avec la note de 6,37/10 (5,4 en ponctualité, 7,9 en qualité du service et 7,8 restaurations et boutiques). Et cette note n’est pas beaucoup plus haute chez l’aéroport voisin, celui de Paris-Charles-de-Gaulle, qui reçoit un 6,7/10 et le classement peu enviable de 121ème sur 132. Pour se relever dans le classement, l’aéroport d’Orly peut compter sur son nouveau hall de 80.000 mètres carrés qui devrait faciliter le déplacement des voyageurs.

» LIRE AUSSI - Privatisation d’ADP: les nuages s’amoncellent pour le projet de l’exécutif

Si Paris touche donc le fond du classement, ce constat pourrait globalement se rapporter aux aéroports français. Avec la note de 7,29, celui de Toulouse est le «meilleur» en France, mais 89ème au monde. Il est suivi de près par l’aéroport de Bordeaux (7,09/10, 100ème). Enfin, celui de Lyon est 119ème (6,79/10). Le Qatar vol au-dessus des autres pays Tout en haut du classement, trois aéroports occupent le podium avec des notes presque identiques: l’aéroport de Doha (8,39), celui de Haneda à Tokyo (8,39 également) et celui d’Athènes (8,38). Ils devancent de peu celui de Curitiba au Brésil, de Gdansk en Pologne ou encore de Moscou et Singapour. Outre l’aéroport, le Qatar s’attribue aussi la meilleure compagnie, toujours selon Air Help, avec Qatar Airways.

Pour réaliser ce classement, les aéroports «les plus connus et les plus fréquentés» ont été choisis, explique Air Help. Leur note finale s’attribue de la façon suivante: 60% de la note pour la ponctualité (marge d’erreur de 15 minutes sur l’horaire indiqué par vol), 20% pour la qualité du service (service client, propreté, attente aux contrôles de sécurité) et 20% pour les commerces et la restauration. La ponctualité n’est pas «nécessairement attribuable aux seuls aéroports, car elle dépend des performances de nombreuses parties prenantes, y compris les compagnies aériennes», rapporte à BFMTV Chrystel Erotokritou, juriste d’Air Help. Ainsi, les très faibles notes des aéroports français en termes de ponctualité ont toute leur importance dans le classement de ces derniers. À noter aussi que, toujours selon Air Help dans un classement récent, un vol sur deux d’Air France était en retard l’année dernière, faisant de la compagnie tricolore la 45ème en termes de ponctualité dans le monde  La rédaction vous conseille Retards: le palmarès des compagnies aériennes  Le palmarès des compagnies aériennes les plus en retard cet été . Palmarès des meilleurs aéroports: la France en bas du classement Classement des compagnies aériennes: Qatar Airways en tête