RETOUR


Electricité, gaz, déclaration de revenus, ce qui change en juin

par webmaster le 31-05-2019

Électricité, gaz, déclaration de revenus: ce qui change en juin

  • Par  Le figaro.fr
  • Mis à jour le 31/05/2019 à 06:45  Publié le 31/05/2019 à 06:45

Le mois de juin arrive avec quelques changements. Voici ce qui vous attend dès aujourd’hui et dans les prochains jours.

• Le prix de l’électricité augmente

C’est une hausse qui a fait sacrément parler d’elle. Les tarifs réglementés de l’électricité vont progresser comme prévu de 5,9% TTC en moyenne dès le samedi 1er juin, selon une décision publiée ce jeudi au Journal officiel. Cette hausse devrait être suivie d’une autre en août, liée aux coûts de transport de l’électricité mais que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a promis de «limiter à 1%».

» LIRE AUSSI - La hausse des prix de l’électricité provoque des étincelles

• Le prix du gaz baisse

Contrairement à l’électricité, les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie diminuent au mois de juin 2019, selon la Commission de régulation de l’énergie. Dans le détail, la baisse est de 0,2% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,3% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 0,5% pour les foyers qui se chauffent au gaz. À la demande du gouvernement, Engie a mis en place un dispositif exceptionnel pour garantir un tarif réglementé de gaz naturel sans augmentation jusqu’à fin juin 2019.

» LIRE AUSSI: Engie à la manœuvre pour éviter la hausse du gaz

• Dernier délai pour déclarer vos revenus

Si vous habitez dans un département dont le numéro est compris entre 50 et 976, vous avez jusqu’au 4 juin à minuit pour remplir votre déclaration d’impôts en ligne. L’administration fiscale a fait savoir qu’elle se montrerait tolérante envers les personnes âgées qui ne savent pas utiliser Internet ou «ceux qui s’estiment ne pas être en mesure de le faire». Les personnes qui vivent dans une zone blanche bénéficient aussi de la dérogation.

» LIRE AUSSI: Impôts: déclarer ses revenus sans se tromper

La rédaction vous conseille

CSG, prix du gaz, nouveaux billets... Tout ce qui change en mai