RETOUR


Lyon se transforme en capitale de la gastronomie

par webmaster le 23-01-2015

Lyon se transforme en capitale de la gastronomie

Par Direct Matin, publié le

Le salon accueille la Coupe du monde de pâtisserie.[ [© R_Balancourt]]

On le surnomme le 'Davos de la gastronomie'. Le 17e Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha) ouvrira ses portes samedi, à Lyon Eurexpo.


Durant cinq jours, près de 200 000 professionnels en provenance du monde entier vont se retrouver pour ce rendez-vous incontournable des métiers de bouche.

Une vingtaine de concours ponctueront ce rendez-vous, dont la prestigieuse Coupe du monde de pâtisserie, qui verra s’opposer 21 équipes internationales. Elles s’affronteront pendant près de dix heures pour réaliser trois entremets au chocolat, trois autres aux fruits, 12 desserts individuels, ainsi que trois «pièces artistiques», en sucre, en chocolat et en glace.


Le grand public invité à participer

Autre temps fort, la finale du prestigieux Bocuse d’Or, hommage au chef multi étoilé et fondateur du Sirha, Paul Bocuse. Durant cinq heures trente, 24 chefs s’affronteront pour décrocher le précieux sésame, tremplin à leur carrière.

Normalement dédié uniquement aux professionnels, le Sirha s’ouvre cette année au grand public, invité à participer à un buffet géant organisé samedi soir sous le tunnel piétonnier de la Croix-Rousse. Près de 10 000 personnes sont ainsi attendues pour déguster quelque 2000 litres de soupe concoctée par Paul Bocuse.

Un événement qui lancera également la Biennale internationale du goût, avec au programme des animations gourmandes aux quatre coins de Lyon, capitale autoproclamée de la gastronomie jusqu’à mercredi.