RETOUR


Ils ont réussi à " décuire " des oeufs durs

par webmaster le 28-01-2015

Ils ont réussi à 'décuire' des oeufs durs

Par Direct Matin, publié le 27 Janvier 2015

Des chercheurs américains viennent de mettre au point une méthode qui permet de 'décuire' des oeufs durs et de les faire revenir à leur état initial. Cette trouvaille ouvre des perspectives nombreuses.


Des scientifiques du campus d'Irvine de l'Université de Californie ont réussi à mettre au point un processus révolutionnaire qui permet littéralement de 'décuire' des oeufs durs, en restituant au blanc son caractère liquide initial.


Sous l'effet de la chaleur, un phénomène de coagulation conduit le blanc d'oeuf à passer de son état liquide et transparent à un état solide et opaque. La hausse de la température 'casse' en effet les protéines du blanc d'oeuf, lesquelles se déroulent en longues chaînes d'acides aminés, qui s'associent entre elles jusqu'à former un corps solide.

C'est cet enchaînement que les scientifiques californiens sont parvenus à reproduire... dans le sens inverse, en 'réenroulant' les chaînes d'acides aminés et en les faisant revenir à l'état de protéine.

Perspectives pharmaceutiques

Cette avancée technologique ouvre des perspectives formidables. Non pas aux cuisiniers distraits qui auraient tendance à faire bouillir trop longtemp leurs oeufs, mais plutôt aux entreprises et laboratoires de biotechnologies.

La synthèse de protéines est en effet délicate et coûteuse. Or la méthode expérimentée à l'UCI, potentiellement reproductible sur d'autres substances, pourrait permettre de s'affranchir de ces obstacles et de démocratiser de coûteuse thérapies, en particulier dans le domaine de l'oncologie.