RETOUR


L'iPhone va-t-il remplacer vos clés de voiture ? Apple : brevet

par webmaster le 08-02-2015

L'iPhone va-t-il remplacer vos clés de voiture ? Apple a déposé un brevet en ce sens

Créé : 06-02-2015  Metronews
AUTO - Pas question pour Apple de ne pas ajouter son petit grain de sel dans la voiture du futur. Après CarPlay, la firme californienne vient de déposer un brevet pour ouvrir un véhicule à l'aide d'un iPhone.

iphone ouvrir voiture
Selon ce brevet, il sera même possible d'envoyer une clé virtuelle à un autre iPhone pour qu'il déverrouille le véhicule.

Nombreuses sont les marques à réfléchir au remplacement des clés de voiture par le smartphone. Audi, BMW, Mercedes ou encore l'équipementier Valeo ont des projets en ce sens. Mais du côté des fabricants de smartphone aussi, on a des idées similaires. C'est ainsi qu'Apple, qui a déjà fait une intrusion remarquée dans le secteur de l'automobile avec CarPlay, vient de déposer un brevet aux Etats-Unis qui permettrait à l'iPhone de déverrouiller une voiture, explique le site Business Insider.

Prêter son véhicule très facilement grâce à son iPhone

Ce système, détaillé dans le brevet 8?947?202, qui pourrait également être utilisé via une Apple Watch, ferait appel à une connexion Bluetooth et à un code de sécurité unique. A en croire le brevet, il serait même possible de transférer ce code à un autre smartphone (un proche, un ami) afin qu'une personne tierce puisse emprunter le véhicule (ou récupérer quelque chose à l'intérieur) sans pour autant que son/sa propriétaire ne soit à proximité.

Cela ne signifie pas forcément qu'Apple intégrera ce système chez l'un ou l'autre des fabricants automobiles mais qu'il s'intéresse au sujet. Chaque année, la firme californienne dépose en effet des milliers de brevets sur de très nombreuses thématiques. Une manière de se protéger contre toute éventualité… et de noyer le poisson autour de brevets particulièrement stratégiques. néanmoins, la découverte de ce brevet est particulièrement intéressante alors qu'une voiture Apple bardée de technologie tourne actuellement en Californie...