RETOUR


Où en est l'insécurité alimentaire ?

par webmaster le 03-03-2015

Où en est l’insécurité alimentaire?

Contrairement aux idées reçues, l'insécurité alimentaire est aussi présente dans les pays du Nord, comme ici à Paris, que dans ceux du Sud.

Gwénaëlle Fliti Créé le 23.février. 20 Minutes

ALIMENTATION – Les problèmes du manque de nourriture ou de la difficulté à manger de manière suffisamment variée et nutritive touchent des personnes du monde entier. L’éducation est la meilleure arme pour les combattre.

La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime «qu’environ 805 millions de personnes (dont la moitié sont des producteurs) étaient en sous-alimentation chronique entre 2012 et 2014, soit 100 millions de moins qu’au cours de la dernière décennie». Cette insécurité alimentaire se traduit par une difficulté d’«accès à une alimentation suffisante, sûre et nutritive» permettant de «mener une vie saine et active».

Contrairement aux idées reçues, les pays développés et les milieux urbains ne sont pas épargnés. Selon Yves Martin-Prevel, épidémiologiste en nutrition publique et chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), les raisons tiennent à «la pauvreté qui ne permet pas de couvrir ses besoins journaliers et à des lacunes en matière d’éducation».
Renouveler les techniques agricoles

Il épingle un autre problème: le gaspillage. «40% des aliments se retrouvent dans les déchets au niveau mondial.» Pour diviser ces pertes, il préconise de renouveler les techniques agricoles, dont le modèle productiviste serait devenu inadapté.

Avec son défi Faim zéro, la FAO tente d’inciter les dirigeants de nombreux pays à mettre en place des politiques nationales visant à éradiquer la malnutrition sous toutes ses formes.