RETOUR


Qualités de vie : les expatriés plébiscitent l' Europe

par webmaster le 05-03-2015

Qualité de vie : les expatriés plébiscitent l'Europe

Le palmarès Vienne, en Autriche, occupe la première position du palmarès depuis 2009. Vienne, en Autriche, occupe la première position du palmarès depuis 2009. (Crédits : DR)
latribune.fr  |  05/03/2015

Parmi les dix premières villes du classement réalisé par le cabinet Mercer, qui en recense 230, sept sont situées en Europe occidentale. Trois métropoles d'Amérique du Nord et du Pacifique sont également présentes dans le Top 10.
sur le même sujet

    La ville rose prend soin de ses cheveux blancs
    Et la première ville de France raccordée à 100% en fibre optique sera ...
    4G : pourquoi Chartres est « la ville la plus rapide de France »
    Paris, ville modèle du très haut débit Internet selon Obama
    Bâtir une ville durable, où les gens seront heure

La 'vielle' Europe et ses villes séculaires ont toujours beaucoup à offrir aux expatriés du monde entier. Vienne notamment: située au cœur du Vieux Continent, la capitale autrichienne est la métropole où la qualité de vie atteint son sommet, confirme l'édition 2015 de l'étude annuelle réalisée par le cabinet de conseil Mercer auprès des expatriés. Elle occupe le haut du palmarès, qui recense 230 villes, depuis 2009.


Malgré les inquiétudes relatives à la croissance économique, six autres villes d'Europe occidentale s'imposent parmi les dix avec le meilleur cadre de vie dans le monde: Zurich (2e) et Munich (4e), suivis par Düsseldorf (6e), Francfort (7e), Genève (8e) et Copenhague (10e). Elles continuent d'offrir un environnement stable pour les salariés et les employeurs, note le cabinet de conseil, dont le classement sert à aider les entreprises à rémunérer équitablement leurs salariés expatriés.

Paris, première ville en termes de qualité de vie dans l'Hexagone, se place à la 27e place par rapport aux autres métropoles mondiales. Si elle garde la même position que l'année dernière, elle est toutefois susceptible d'être déclassée en 2016 en raison des attentats de janvier, prédit Mercer. 'Une augmentation de la fréquence de ce type d'événements pourrait à terme impacter la qualité de vie', note le cabinet pour lequel l''environnement politique et social (stabilité politique, criminalité, application des lois, etc.)' est l'un des principaux critères.

Quant aux autres villes françaises, Lyon, qui gagne une place (39e), est suivi par Pointe-à-Pitre (69e) et Nouméa (111e). En Europe occidentale, la ville la moins bien classée est Athènes (85).

Classement villes qualité de vie
San Francisco 27e, ex aequo avec Paris

L'Amérique du Nord arrive à décrocher une place dans le Top 10 grâce à Vancouver, ville canadienne classée 5e. Au Canada, Toronto (15e) et Ottawa (16e) réalisent également de belles performances. San Francisco (27e), Boston (34e) et Honolulu (36e) sont les villes des États-Unis les mieux classées, alors que les pires villes dans cette région sont La Havane (193e) et Port-au-Prince (228e).

Dans le Pacifique, la Nouvelle-Zélande et les villes australiennes sont parmi les villes les mieux classées à l'échelle mondiale, avec notamment Auckland (3e) et Sydney (10e) dans le Top 10, mais aussi Wellington (12e) et Melbourne (16e) dans le Top 20.

L'Asie se révèle être la région la plus hétérogène avec Singapour (26e), en tête des villes asiatiques, et Douchanbé au Tadjikistan en queue (214e).