Paris a fait un pas décisif lundi dans sa candidature à l’organisation des Jeux olympiques de 2024. Les élus parisiens se sont en effet largement prononcés en faveur de ce projet ambitieux qui échappe à la capitale française depuis plusieurs années. Metronews fait le point sur les futures étapes qui nous attendent jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux.

EN SAVOIR + >> Paris s'engage dans la candidature des Jeux Olympiques 2024

Juin-juillet 2015 : Annonce officielle de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

15 septembre 2015 : Date limite d'envoi des lettres des Comités Nationaux Olympiques (CNO) confirmant les candidatures des villes.

2015 – 2017 : Processus de candidature au cours duquel la France doit accueillir huit championnats d'Europe et du monde.

2016 : Les villes candidates participent au programme des observateurs du CIO aux JO-2016 de Rio (Brésil) afin d'étudier de l'intérieur le fonctionnement de l'organisation d'un tel événement et acquérir de l’expérience.

2017 : La commission d’évaluation du CIO visite chaque ville candidate et publie son rapport.

Eté 2017 (date à confirmer) : Annonce de la ville-hôte retenue pour succéder à Tokyo après les présentations faites par les finalistes lors de la 130e session du Comité international olympique à Lima (Pérou).

Eté 2024 : ouverture des XXXIIIe Olympiades

A LIRE AUSSI
>> JO à Paris : le rapport à 6 milliards qui peut faire pencher la balance

>> Expo universelle et JO à Paris : candidatures incompatibles ?
>> Comment Anne Hidalgo a retourné sa veste sur la candidature de Paris aux JO 2024