RETOUR


Les champignons de Paris viennent-ils vraiment de Paris ?

par webmaster le 31-05-2015

Les champignons de Paris viennent-ils vraiment de Paris ?

Par Direct Matin, publié le

Les derniers producteurs de 'champignons de Paris' font de la résistance pour que cette espèce reste une spécialité régionale. [CC / Tappancs / Pixabay]

On les trouve dans les salades, les sandwichs et les plats cuisinés. Le très populaire champignon de Paris, ou agaricus bisporus, est le plus osuvent cultivé en Chine.


L’Empire du Milieu concentre ainsi 70% de la production, en raison de la mondialisation et de la recherche de rentabilité. Le reste est principalement produit en Europe de l’Est, notamment en Pologne.

Mais le champignon de Paris n’a pas totalement disparu de la région, puisqu’il existe actuellement cinq producteurs franciliens, notamment dans les Yvelines (il n’y en a plus aucun intra-muros). On peut d’ailleurs s’en procurer dans certaines associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap).

L’Ile-de-France avait encore une cinquantaine de champignonnières dédiées dans les années 1970, et même 300 en 1880. Plus globalement, plusieurs centaines d’autres espèces différentes poussent aussi autour de Paris, dans la nature, dont des bolets, des girolles ou encore les pieds-de-mouton.