RETOUR


7 merveilles à voir dans les îles des Açores

par webmaster le 29-06-2015

7 merveilles à voir dans les îles des Açores

Panoramas exceptionnels, lagunes et caldeiras: demandez le programme des merveilles des Açores!

Le tourisme vers l'île portugaise est dopé par l'essor des vols low-cost. C'est l'occasion de redécouvrir cet archipel de toute beauté.









Véritable paradis perdu, les Açores font rêver. Situé à 1500 km² au large des côtes portugaises, le nom de cet archipel est dans toutes les têtes en raison de son fameux anticyclone, invité récurrent des bulletins météos, qui offre un peu de répit à l'été en chassant les dépressions qui inondent les côtes de l'Europe. L'ouverture des lignes aériennes à bas coût en mars a rendu le chapelet d'îles beaucoup plus accessible. Trop peut-être, puisqu'il doit maintenir sa beauté naturelle intacte en dépit d'une augmentation de 33,6 % de sa fréquentation touristique.

En attendant que l'île ne soit saturée de touristes, ceux qui veulent s'aventurer dans l'océan Atlantique Nord découvriront des paysages enchanteurs, à la végétation sauvage et luxuriante de cet archipel au climat sub-tropical. Entre les lacs reposant au fond des volcans, les piscines naturelles, les escapades maritimes où l'on peut approcher des colonies de cachalots, le programme des merveilles à voir est chargé. En voici une sélection.

Le panorama qu


Le Lac de Feu: il s'agit du cratère d'un des trois volcans de l'archipel, rempli par les pluies successives. En grimpant sur les hauteurs de la caldeira, on peut admirer le plus beau panorama de l'île de São Miguel. Mais attention, des jets de fumerolles ( qui peuvent dépasser les 100°) s'échappent et peuvent laisser des brûlures aux touristes non avertis.

L'îlot de Villa Franca: très bel îlot protégé (classé reserve naturelle), il est le repère des plongeurs pour sa faune aquatique exceptionnelle. Attention toutefois, le site est limité à 400 personnes pour préserver sa nature sauvage.

En accedant à la cascade, on revit lLa Plage.' src='http://i.f1g.fr/media/figaro/300x200/2015/06/26/XVM59e429ba-1be5-11e5-b398-d350d7c71e31-300x200.jpg'>


La cascade de Caldeira Velha: au centre de São Miguel, une magnifique cascade rejoint le Lac de Leu. Les visiteurs peuvent se baigner dans cette piscine naturelle (et chauffée!). Sous la cascade se cache un petit abri, qui n'est pas sans rappeler la scène de découverte du site caché du film La Plage.

Le Lac de Furnas: petite escapade gastronomique. Les habitants se servent des points d'eau bouillonnante que génère l'activité volcanique pour préparer le cozido à portuguesa. Il s'agit d'un pot-au-feu goutû composé d'oreilles et de pieds de porcs, avec du bœuf, du veau, du poulet et des saucisses portugaises.

Le plus grande des églises se découpe dans l


La cathédrale de Terceira: l'édifice, qui est la plus grande église de l'archipel, fût construite au début du XVIe siècle. Elle domine le centre historique d'Angra do Heroismo. Surplombant un petit port de pêche, elle offre une vue unique lors du coucher du soleil.

Escapades maritimes: les Açores sont considérés comme la Mecque de l'observation des cétacés. La meilleure période s'étale de de mars à mai: il y a de bonnes chances de croiser des baleines bleues! Plus grand animal de la planète, ces dernières peuvent atteindre 30 mètres: les croiser procure un frisson inoubliable.

La trompe de l


La tombe des éléphants: près de la ville de Capelas se trouve l'un des points de vues les plus insolites de l'archipel. La falaise ressemble à la tête d'un éléphant, avec une trompe qui tombe dans la mer et des oreilles parfaitement dessinées.