RETOUR


Réseaux WIFI : attention aux piratages

par webmaster le 21-07-2015

Réseaux WiFi : attention aux piratages


mardi 21 juillet 2015 10:29 - L'hôtellerie - restauration





,





Si proposer le wifi est désormais une évidence, les établissements sont confrontés à de nouveaux comportements délictueux qui touchent directement leurs clients. Quelques bonnes pratiques permettent de limiter les risques.

© idc informatique
 Les clients qui arrivent dans vos établissements, au restaurant comme à l'hôtel, cherchent souvent à se connecter dès leur arrivée. Des pirates en profitent en créant des réseaux identifiés par le nom de votre établissement, à accès libre. C'est une nouvelle technique, appelée 'hotspots pirates'. Vos clients ne se méfiant pas et se retrouvent sur un réseau usurpé et se font pirater leurs informations sans s'en apercevoir. Cette nouvelle pratique s'accompagne d'un autre type de piratage, qui consiste à 'hacker' vos réseaux grâce à vos mots de passe souvent trop basiques pour proposer un réseau vraiment sécurisé.

Comment, dès lors, éviter d'exposer vos clients à ce genre de problèmes ? Quelques bonnes pratiques permettent de limiter les risques.

1. Lors du check-in, voire même lors de la confirmation de réservation, informez vos clients sur la procédure de connexion au wifi, donnez-leur le nom du réseau à sélectionner et le mot de passe pour y accéder. Vous pouvez en profiter pour valoriser votre offre wifi (gratuite ; haut débit ; premium…) ;

2. vérifiez régulièrement les réseaux accessibles depuis votre établissement ;

3. identifiez votre réseau en le nommant 'hotelducentre_official' ;

4. créez un mot de passe fiable et sécurisé : majuscules, minuscules, symboles… mais aisément mémorisable pour vos clients. 

 
Ces mesures permettront d'offrir à vos clients un service sécurisé et de les mettre en confiance dès leur arrivée dans votre établissement.
Vanessa Guerrier-Buisine