RETOUR


La street food fait son entrée dans le Michelin

par webmaster le 05-11-2015

La street food fait son entrée dans le Michelin


jeudi 5 novembre 2015 - L'hôtellerie-restauration











HONG-KONG Pour la première fois dans l'histoire des guides Michelin, la street food fait son entrée dans une sélection et c'est dans le guide Hong Kong Macau 2016.

Guide Michelin Hong Kong Macau 2016
 « L'entrée de la street food dans une sélection est inédite dans l'histoire des guides Michelin, souligne Michael Ellis, directeur international des guides Michelin qui explique ce choix : le guide est depuis son origine le reflet fidèle de la scène gastronomique d'un pays. A Hong Kong, la street food fait partie de l'art de vivre local : l'activité ne cesse jamais, les rues sont un fourmillement permanent et les Hong kongais aiment diner dehors, sans forcément s'attabler et pour un prix modéré. Si la street food a toute sa place dans le paysage gastronomique de Hong Kong, nos inspecteurs ont constaté ces dernières années une réelle attention portée sur la qualité des plats proposés, avec des produits locaux et de saison. A ce titre, les établissements de street food ont toute leur place dans le guide Hong Kong & Macau, et nous sommes ravis de cette évolution majeure pour l'histoire des guides Michelin». Cette nouvelle catégorie regroupe une large variété de cuisines : porc frit accompagné de nouilles frits, nouilles de riz à la thai, beignet de porc, pouple mariné dans la sauce soja, burgers, poulet frit à la coréenne, pudding cantonnais, crêpes cantonaises… 23 adresses proposant de la street food à Hong Kong et 12 à Macau ont été sélectionnées. 
3 étoiles pour T'Ang Court

Cette nouveauté n'éclipse pas l'attribution de trois étoiles au restaurant T'ang Court, situé dans l'hôtel Langham de HongKong. « La cuisine cantonaise proposée par le chef s'inscrit pleinement dans la plus pure tradition culinaire de la dynastie Tang», Chaque instant passé chez T'ang Court est une plongée dans l'âge d'or de la Chine : une expérience unique qui vaut le voyage», estime Michael Ellis.
A Hong Kong, deux restaurants se voient attribuer deux étoiles : Forum, où le chef est une figure de la scène culinaire locale, et Ming Court, tous deux proposant une cuisine locale. A Macau, le restaurant cantonais Jade Dragon et Tasting Room, qui sert une cuisine française, situés dans le complexe City of Dreams, obtiennent également deux étoiles. Et cette année, 11 restaurants obtiennent pour la première fois une étoile : à Hong Kong Lei Garden, Peking Graden, Qi, ainsi que les restaurants français ON, Serge et le Phoque, et Ta Vie. A Macau, les restaurants Feng Wei Ju, Mizumi, Terrazza, ainsi que 8 1/2 Otto e Mezzo et Terrazza, qui proposent tous deux une cuisine italienne, se voient distingués d'une étoile.