RETOUR


Le Fooding dévoile son palmarès 2016 faubourgeois

par webmaster le 14-11-2015

Le Fooding dévoile son palmarès 2016 faubourgeois


jeudi 12 novembre 2015 - L'hôtellerie - restauration











Le guide 2016 France et Paris arrive en librairie aujourd'hui avec ses presque 1000 tables sélectionnées, ses primés et sa tendance faubourgoise.



© Thomas Le?lu

En kiosque dès aujourd'hui : 9,90 euros (classique) - 12,90 (collector)



Le guide du Fooding fête ses 15 ans. L'occasion de faire un retour rapide, de 2000 à 2015 sur les 30 plats 'gastronomythiques' : la soupe de pain grillé de Pascal Barbot à L'Astrance à Paris en 2000, le riz au lait du menu carte blanche de Stéphane Jégo à l'Ami Jean à Paris en 2004, les aubergines à La Sichuanaise d'Adeline Grattard, Yam'tcha à Paris en 2009, les poireaux Gribiche Huître de Bertrand Grébaut au Septime à Paris ou la vinaigrette d'entrailles de poisson d'Alexandre Gauthier, La Grenouillère à Montreuil-Sur-Mer en 2011, le coeur de boeuf grillé, chou rouge et poivrons de Mathieu Rostaing-Tayard au Café Sillon à Lyon en 2014, l'agneau Fondamental de Hamid Miss, La Pente Douce, à Toulouse en 2015… Pour Alexandre Cammas, fondateur et patron du Fooding, ce voyage au fil du temps est destiné à démontrer comment « quelques chefs géniaux posèrent, année après année, les jalons d'un nouveau régime : Faubourgeois ! ». Fini les bobos, « On tombe le dress code. Faut que ça déménage. (…) on divorce du cynisme pour épouser son époque, être plus fort à deux. On désystématise, contre-propose, bouge les lignes des règles du jeu », s'enflamme Alexandre Cammas dans son édito au titre explicite : « cuisine faubourgeoise et on grillera tous les bobos ! ». Une nouvelle tendance décryptée dans ce numéro anniversaire.
Chaque mois de novembre apporte aussi son lot de récompenses et le Fooding révèle son palmarès. La Meilleure table Guide Fooding 2016 consacre Dersou à Paris avec Taku Sekine & Amaury Guyot, tandis que le Fooding d'honneur revient à Alexandre Gauthier, La Grenouillère à Montreuil-Sur-Mer. 12 prix composent le palmarès.
Né en 2000, le Fooding et son guide ont su s'imposer dans le paysage des dénicheurs de pépites. D'ailleurs, chaque année en novembre, le guide entre dans le top 12 des meilleures ventes de livres toutes catégories confondues (sondage Ipsos/Livres Hebdo).

 


Nadine Lemoine