RETOUR


H.R. 5 règles de base pour un site visible clients étrangers

par webmaster le 18-03-2016

Hôtellerie- restauration : 5 règles de base pour un site visible par vos clients étrangers.

Cf. Nouvelles technologies- fiche pratique. L’hôtellerie- restauration par Vanessa Guerrier-Buisine – N° 3490 – 17 mars 2016.

Traduire ses pages est loin de suffire pour être référencé à l’étranger. Certaines règles doivent être suivies pour développer son activité internationale en ligne, au –delà des aspects techniques gérés par votre référenceur, vous devez être attentifs aux règles :

1-Décidez. Quel sera l’apparence de votre URL. Pour être référencé en Italie, par exemple vous pouvez choisir trois types d’URL : hotel.it/hotel.com, ou hotel.com/It.  Faites le choix d’un nom de domaine propre au pays (hotel.it) est plus coûteux et lourd à mettre en place techniquement et cela n’apporte pas plus de pertinence aux yeux d’un client étranger. Les deux autres types son plus accessibles.

2-Evitez.la traduction artisanale, réalisée en interne ou via un outil de type Google Translate. Si le choix d’un traducteur professionnel est bien plus coûteux, n’oubliez pas que votre site représente votre crédibilité aux yeux des clients étrangers.

3).-Tenez compte des spécificités culturelles. Une traduction stricto sensu n’est pas pertinente. Les différentes sémantiques entre le français de France, du Canada, de Belgique ou de Suisse illustrent l’importance d’un contenu adapté aux coutumes de chaque pays. Roland Debrabant, expert en référencement, directeur général d’Open-Linking, rappelle que la traduction concerne le contenu mais aussi la partie technique du site. N’oubliez pas les boutons d’action : que penser d’un site où tout le texte est en anglais et où un joli bouton rouge vous incite à «  réserver >> et non pas <<buy now>> ?

4-Pensez à insérer dans votre site un onglet langues qui permet au visiteur de la choisir (ces choix doivent être indiqués dans la langue locale, par exemple indiquez « russe>>en cyrillique.

5-Faites appel à une agence de référencement locale du pays ciblé. Les moteurs de recherche dominants varient d’un pays à l’autre. Les référenceurs de ces pays connaissent mieux les spécificités de ces outils indispensables pour être visible par les clients étrangers.

NB. Côté technique plusieurs manipulations sont nécessaires pour renvoyer aux moteurs de recherche la bonne information et pour que vos clients soient renvoyés vers la bonne version du site.

Cf … www.lhotellerie-restauration.fr/publications/vanessa.guerrierbuisine